CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

jeudi 6 septembre 2012

Tunisie : "China Dream", une première co-production cinématographique tuniso-chinoise - Afriquinfos

Tunisie : "China Dream", une première co-production cinématographique tuniso-chinoise - Afriquinfos
"China Dream" ou "le Rêve de la Chine" est le titre d'un nouveau film qui se veut non seulement une première co-production tuniso-chinoise mais également une première co-production avec le monde arabe et africain.
Mercredi 5 septembre 2012 | 19:11 UTC
"China Dream" est réalisé par le cinéaste tunisien Rachid Ferchiou qui a déjà fait son repérage. "Les décors sont vraiment merveilleux. J'ai huit semaines de tournages: cinq en Chine et trois en Tunisie", a déclaré M. Ferchiou à "Alyssa", un magazine édité par Tunisair Express, relevant du transporteur national tunisien, Tunisair.
D'après M. Ferchiou, le premier tour de manivelle du tournage de ce long métrage tuniso-chinois sera donné au mois de septembre courant. "La date est prévue pour le début du mois de septembre, mais je ne suis pas encore fixé. Tout le monde sait que la meilleure période en Chine s'étend du mois d'août au mois d'octobre", a-t-il précisé.
L'histoire de ce film "serait comme un trait d'union qui rapprocherait les gens beaucoup plus facilement que la politique, les rapports commerciaux, économiques ou financiers", a encore estimé le cinéaste tunisien affirmant que "la Chine est un peu partout en Afrique et dans le monde arabe. Et tout le monde sait qu'elle sera bientôt la première puissance du monde".
Très loin d'être un film politique, "China Dream" narre l'histoire d'une jeune star tunisienne de la chanson qui, dans un moment difficile de création, s'est souvenue de son père qu'elle n’a plus revu depuis l'âge de 5 ans.
Elle s'est ainsi rappelée des moments de complicité qu'ils ont pu partager ensemble (elle et son père). Son papa voyageait tout le temps et dès son retour, il lui racontait de très belles histoires de ses périples. Un jour, le père donnait à sa fille une poupée chinoise en racontant ce "beau grand pays": "Un jour, tu seras grande et je t'y emmènerai. Mais je veux d'abord que tu saches ce qu'est cet empire chinois", indique le scénario du film, prononcé par M. Ferchiou. Malgré son succès, la jeune fille a vécu en Tunisie avec le manque de son père, disparu pendant de longues années. Cependant, elle reçoit un jour un colis provenant de Chine contenant une poupée identique à celle offerte par son père. Ce dernier a écrit à sa fille : "Ma chérie, tu m'as tellement manqué. Je suis en Chine, rejoins-moi. Ton père". Inconsciemment, la fille laisse tout et commence une aventure à travers la Chine. "Une très belle histoire dans les lieux magnifiques que j'ai choisis", a indiqué le réalisateur du film. Selon les dires de M. Ferchiou, sa passion pour la Chine remonte à une longue durée. "J'ai toujours aimé la Chine. Je l'ai connu quand j'étais président des Journées cinématographiques de Carthage. C'était un pays merveilleux". A travers "China Dream", le cinéaste tunisien Rachid Ferchiou essayera de "banaliser les tabous et simplifier les choses que les gens considéraient jusqu'alors comme impossibles".  

Aucun commentaire: