CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

jeudi 9 août 2012

Un haut responsable de l'UA espère que les médias vont jouer un plus grand rôle pour faire avancer les relations sino-africaines - china radio international

Un haut responsable de l'UA espère que les médias vont jouer un plus grand rôle pour faire avancer les relations sino-africaines - china radio international
L'Union africaine (UA) va continuer à développer ses relations d'amitié avec la Chine et promouvoir la coopération entre les médias africains et les médias chinois, y compris l'agence de presse Xinhua, a déclaré mercredi le Dr Elham Mahmoud Ahmed Ibrahim, le président par intérim de la Commission de l'UA, à Addis-Abeba.
Les médias pourraient jouer un rôle de pont dans la promotion de l'amitié et la compréhension entre les peuples africain et chinois, a déclaré M. Elham, lors de sa rencontre avec M. He Ping, le rédacteur en chef de l'agence Xinhua de la Chine au siège de l'UA.
M. Elham a dit à He Ping que l'UA a mis en place un plan global de développement économique en trois phases pour l'Afrique entre 2012 et 2040, avec un montant d'investissement allant jusqu'à 360 milliards de dollars américains.
Comme la Chine est devenue un important partenaire de coopération de l'Afrique dans le développement économique et social de cette dernière, davantage d'entreprises chinoises sont les bienvenus pour investir dans le continent, a-t-elle dit.
He Ping a déclaré qu'en tant que le plus grand pays en développement du monde et le plus grand groupe en développement, la Chine et l'Afrique développent un nouveau partenariat stratégique, qui est important pour la prospérité mondiale et le développement.
Il a dit que le président chinois Hu Jintao a dit lors de la cinquième Conférence ministérielle du Forum de coopération Chine- Afrique (FCCA) que pour ouvrir de nouvelles perspectives pour un nouveau type de partenariat stratégique Chine-Afrique, la Chine et l'Afrique devraient augmenter les exchanges culturels et peuple à peuple, et des contacts entre les médias, de manière à donner une inspiration intellectuelle et un aspect culturel pour la coopération Chine-Afrique.
En tant qu'agence de presse officielle de la Chine et une agence de presse d'influence internationale, Xinhua a le devoir de jouer un rôle plus actif dans l'intensification des contacts et la coopération entre les médias des deux parties, a annoncé M. He.
Dans sa couverture des nouvelles de l'Afrique, y compris les progrès accomplis par les pays africains, Xinhua est déterminée à poursuivre sa couverture dans un style général, objectif et équilibré, a dit M. He.

Aucun commentaire: