Les pays d'Afrique subsaharienne devraient adopter le modèle chinois sur le développement des villes élégantes comme le continent s'urbanise et doit faire face aux nouveaux défis, y compris la pollution, la pénurie d'eau, la criminalité et la congestion, a déclaré Jean-Marie Cishahayo, un conseiller principal du Programme Chine-Afrique sur le développement économique local à l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
Les experts ont reconnu que la Chine a donné le ton en matière de développement des villes élégantes qui intègrent la croissance verte, une planification innovante et les investissements dans les services électroniques.« Les pays africains peuvent copier les meilleures pratiques de la Chine pour accélérer le développement des villes élégantes qui donnent la priorité à une nouvelle planification urbaine, l'énergie propre, la gestion des déchets et la croissance verte », a déclaré M. Cishahayo.
M. Cishahayo a fait ces remarques mardi lors de la Conférence des investisseurs de Konza Ville Techno qui se tient à Nairobi.
Le gouvernement kneya, qui a organisé la conférence de 3 jours, s'est engagé avec des investisseurs potentiels pour la mise en place d'un centre de nouvelles technologies à Konza, une petite ville à 60 kilomètres au sud-est de Nairobi.
Les représentants du gouvernement ont souligné que Konza sera une ville modèle et les investisseurs locaux et étrangers ont été invités à soutenir le développement des infrastructures comme les routes, l'eau, l'assainissement, les abris et l'énergie propre.
« Il est possible d'avoir des villes durables en Afrique si les gouvernements invitent le secteur privé à investir dans la gestion des déchets, des TIC, la sécurité et l'e-santé », a déclaré M. Cishahayo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire