La Chine a accéléré ses efforts ces dernières années pour renforcer ses relations culturelles et éducatives avec l’Afrique. Beijing octoie ainsi des bourses aux jeunes Africains pour étudier en Chine.
Au Kenya, plus de 70 étudiants ont pris part à un symposium des étudiants internationaux à l’ambassade de Chine à Nairobi. La plupart des étudiants en postgraduation ou de premier cycle assistent au symposium pour s’informer des possibilités offertes par les universités chinoises. Annette est là pour les mêmes raisons. Elle espère en apprendre plus sur la culture chinoise dans le cours qu’elle compte suivre : la médecine.
Chine-Afrique : les relations éducatives se renforcent |
Annette
Etudiante kényane
"Je vais aller à l’Université Tongji de Shanghai pour étudier la médecine. La Chine a beaucoup d’expérience dans la médecine et les langues, et les gens sont très sympathiques."
Les chiffres du ministère chinois de l’Education montrent qu’en 2010, quelque 8 mille 500 étudiants du Nigeria, du Libéria, d’Egypte, du Kenya et d’autres pays africains ont suivi des études de postgraduation et de premier cycle en Chine.
Le gouvernement chinois a offert des bourses cette année à 64 étudiants dans 13 université chinoises.
Au Kenya, 29 bourses ont été octroyées à des jeunes pour étudier en Chine et en tout, ce sont 93 étudiants qui vont prendre le départ pour la Chine pour des études.
Cao Xiaolin, conseiller
Ambassade de Chine au Kenya
"Les échanges éducatifs sont une part importante des relations. Un nombre croissant d’étudiants kényans veulent aller étudier en Chine. Jugeant des effets des bourses précédentes, ces efforts permettent de développer des relations et des échanges amicaux équilibrés, dans lesquels les deux peuples jouent un rôle très important et actif."
Pour apprendre le chinois, les étudiants tendaient au début à opter pour les centres urbains comme Beijing, Wuhan et Xi’an, avant de poursuivre leurs études dans des domaines aussi variés que la médecine, l’ingénierie et l’agronomie. La plupart d’entre eux espèrent que les connaissances acquises en Chine leur permettront de contribuer au développement de leurs pays respectifs.
Wallace Nyakundi, directeur
Division kenyane de l’enseignement supérieur
"Ceci est le signe d’une coopération équitable. Nous espérons que les étudiants reviendront et développeront notre pays, surtout dans leur apport à notre programme 2030".
Les bourses du gouvernement chinois sont devenues un pont pour disséminer la culture chinoise.
Aujourd’hui, le nombre des étudiants en bourse dans les universités et dans les institutions privées de Chine dépassent les 12 mille. Un chiffre qui devrait davantage grossir à l’avenir.
Rédacteur: Jin Wensi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire