Publié le lundi 27 aout 2012 | Xinhua
ABIDJAN - Le président du Congrès international des jeunesses d`Afrique avec la Chine (CONIJAC) Christian Séri a invité lundi à Abidjan les Ivoiriens à s`inspirer de l`expérience de la Chine pour relancer l`école ivoirienne. M. Séri qui accordait un entretien à des journalistes a relevé l`importance pour la Côte d`Ivoire de s`imprégner des acquis de ce pays d`Asie en matière d`éducation.
"Il s`agit pour notre organisation de mener des actions et des réflexions visant à identifier les actions idoines susceptibles de sortir l`école ivoirienne de sa crise, en s`inspirant du modèle chinois", a-t-il indiqué.
"Il convient pour nous de présenter les méthodes ayant permis à la Chine de forger une école de pointe", a énoncé le président du CONIJAC, notant que l`école s`est inscrite comme l`un des piliers du développement de ce pays.
Le Congrès international des jeunesses d`Afrique avec la Chine a posé plusieurs actes dans le sens de l`éducation et de la formation, dont un séminaire au cours duquel une vidéoconférence sur le thème "Economie et Education en Chine" a été prononcée par le Docteur Liu Yun, professeur d`économie et de finances à l`Université d`Economie et de Droit de Zhongnan (Wuhan, centre de la Chine).
La question de l`Education préoccupe les autorités ivoiriennes et des organisations non gouvernementales qui entendent oeuvrer pour l`avènement d`une école d`excellence.
Les autorités chinoises qui se disent disposées à un partage d`expériences avec la Côte d`Ivoire ont déjà offert plusieurs bourses d`études aux élèves ivoiriens pour des études en Chine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire