CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mardi 14 août 2012

Déchets plastiques: Chine-Afrique : Retour à l'envoyeur !

Déchets plastiques: Chine-Afrique : Retour à l'envoyeur ! - ... :: : 
lundi 13 août 2012, par Pacôme

Opération de presse des déchets plastiques
Selon les statistiques, les déchets des appareils et véhicules abondent de plus en plus en Afrique et plus particulièrement le Togo. Ce en raison du fait que le continent africain est devenu le foyer des appareils qui sont « indésirables » en Occident à cause de leur durée sur le marché ou leur état plus ou moins défectueux.
A part les affaires de ferraille qui sont très répandues et qui consistent à envoyer les objets de fer issus des épaves et autres vers la Chine plus particulièrement, il y a aussi une forme similaire de ces activités concernant cette fois-ci les plastiques qui se développement.
A Lomé, non loin du marché Hédzranawoé, c’est plutôt les affaires de déchets plastiques à envoyer vers la Chine qui sont en vogue.
En effet, le Chinois installé dans le milieu a recruté quelques jeunes gens chargés de collectionner les déchets plastiques des postes téléviseurs et radios pour les stocker dans un premier temps dans une clôture réservée pour la circonstance. Ensuite ils sont pressés et mis dans des sacs en attendant leur chargement dans des conteneurs pour la Chine.
Selon Koami, l’un des employés, « la collecte se fait avec un véhicule en allant acheter les produits chez les dépanneurs des postes téléviseurs. Certains clients qui ont des stocks peu importants se déplacent eux-mêmes pour venir vers nous. »
En ce qui concerne le prix des déchets, cela varie en fonction de l’importance du stock.
« Là-bas, en Chine, ils les transforment pour en faire d’autres produits neufs destinés à la vente et le cycle continue  », a-t-il ajouté.
Ce faisant, le Togo et l’Afrique tout entière retrouvent la propreté d’antan car, ces déchets risquent d’être un autre problème s’ils ne sont pas évacués vers leur point de départ.

Aucun commentaire: