CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 13 août 2012

ICTSD • La Chine et l’Afrique amorcent un nouveau partenariat : sera- t-il gagnant-gagnant ?

ICTSD • La Chine et l’Afrique amorcent un nouveau partenariat : sera- t-il gagnant-gagnant ?
Le premier Forum sur la coopération sino africaine s’est tenu les 4 et 5 novembre 2005 à Beijing, en Chine. Les 41 dirigeant africains, leur homologue chinois Hu Jintao et le Président de la Commission de l’Union africaine ont adopté à l’issue du Sommet une Déclaration et un Plan d’action dit de Beijing (2007 - 2009). Ils ont ainsi pris l’engagement d’établir un partenariat stratégique du nouveau type. Un partenariat qui devrait, selon les plus optimistes promouvoir le développement des pays africains tout en contribuant à changer l’ordre économique international. D’après les dirigeants sino africains, leur nouvelle coopération devrait être caractérisé par l’égalité et la confiance réciproque sur le plan politique, la coopération gagnant-gagnant sur le plan économique ainsi que les échanges bénéfiques sur le plan culturel.
Pour mettre en place un tel mécanisme, les dirigeants ont, à travers la déclaration de Beijing lue par les présidents chinois Hu Jintao et égyptien Hosni Moubarak ainsi que le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, pris des résolutions à cet effet.
Il s’agit entre autres de multiplier les visites de haut niveau, engager des dialogues stratégiques, accroître la confiance politique réciproque et promouvoir une amitié durable, approfondir la coopération mutuellement avantageuse, en étendre les champs d’action, encourager, de même qu’intensifier les échanges commerciaux et les investissements croisés, explorer de nouveaux modes de coopération, donner la priorité à la coopération dans les domaines de l’agriculture,infrastructure,industrie, pêche, informatique et de la formation du personnel, en valorisant, dans l’intérêt des peuples chinois et africains, la complémentarité basée sur leurs atouts respectifs.
Ils ont également souligné la nécessité d’intensifier les échanges de vues en matière de gouvernance et de développement pour tirer profit des points forts de chacun dans l’intérêt de tous, progresser ensemble et accroître les capacités d’auto-développement des uns et des autres.
Les deux parties ont convenu aussi de renforcer le dialogue entre les différentes cultures, promouvoir les échanges et l’interaction entre les peuples, en particulier entre les jeunes de deux côtés, et intensifier les échanges et la coopération dans les domaines culturel, scientifique, technologique, éducatif, sportif, environnemental, touristique et des affaires des femmes.
Les participants à la rencontre de Beijing ont, en plus, opté pour le renforcement de la coopération internationale, afin d’affronter ensemble les menaces mondiales et les défis de la sécurité non traditionnelle, et défendre les intérêts communs des pays en développement dans l’esprit de la confiance réciproque, du bénéfice mutuel, de l’égalité et de la coordination.
En outre, le président Hu Jintao et les dirigeants africains se sont engagés à renforcer le Forum sur la coopération sino-africaine, intensifier le dialogue collectif et accentuer la coordination et la coopération entre le Plan d’action du Forum, d’une part et, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) et, d’autre part, les programmes de développement socio-économique des pays africains.
Ils se sont résolus, par ailleurs, de traiter de façon appropriée les problèmes et défis susceptibles de surgir dans la coopération, en engageant des consultations amicales et en tenant compte de l’amitié sino-africaine et des intérêts à long terme de deux côtés.
Source : le potentiel, Allafrica.com, AFP

Aucun commentaire: