CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

samedi 25 décembre 2010

TROIS QUESTIONS A L'AMBASSADEUR DE CHINE AU MALI

TROIS QUESTIONS A L'AMBASSADEUR DE CHINE AU MALI: "1. Quelles retombées attendez-vous de l'Exposition Universelle de Shanghai qui vient de s'ouvrir ?

L'Exposition universelle de Shanghai constitue, pour le peuple chinois, une des plus grandes rencontres des peuples du monde en Chine, comme le résume le slogan: « Occasion de Chine, Fête du Monde ».

En effet, Son Excellence Monsieur HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine, a souhaité, lors de la réception qu'il a offerte aux Chefs d'Etat et de gouvernement à l'ouverture de l'Exposition, qu'elle: « soit une occasion de partager joie et amitié, une passerelle entre la Chine et le reste du monde… ».

La Chine réclame depuis des décennies qu'elle soit acceptée et traitée comme les autres pays membres de la communauté internationale, qu'elle puisse organiser comme d'autres pays du monde les Jeux Olympiques, l'Exposition Universelle, sur son territoire. Grâce aux efforts inlassables du peuple chinois et aux précieux soutiens des pays amis, elle a enfin réussi à réaliser ces deux rêves, respectivement en 2008 et 2010, 37 ans et 39 ans après le rétablissement de la République Populaire de Chine dans son siège légitime au sein de l' ONU en 1971. Donc, c'est l'universalité humanitaire qui l'emporte.

En organisant l'Exposition Universelle de Shanghaï, la Chine souhaite que le monde connaisse mieux ce pays riche de 5 000 ans d'histoire et qui se développe et change rapidement à travers réforme et ouverture. La Chine voudrait en profiter pour s'inspirer des expériences réussies des autres pays, pour renforcer ses échanges et sa coopération avec le reste du monde.

2. Après le troisième pont de l'amitié de Bamako, l'hôpital du Mali de Missabougou, la Chine a encore manifesté conséquemment sa solidarité au Mali en finançant des projets d'envergure comme l'autoroute de Ségou, le barrage de Taoussa et la fête du Cinquantenaire. En retour qu'attend la Chine du Mali ?



La Chine aide le Mali, en respectant le principe de non ingérence dans ses affaires intérieures et celui de respect mutuel. C'est un accompagnement basé sur une concertation amicale,une coopération gagnant-gagnant et développement concerté. La Chine obtient des soutiens fort précieux et constants de la part du Mali, du peuple et du gouvernement maliens, dans sa lutte pour sauvegarder son indépendance, sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, en particulier dans les affaires concernant TAIWAN, TIBET, XINJIANG, ces parties inaliénables de la Chine. La Chine reste encore un pays en développement, malgré les grands progrès enregistrés ces dernières décennies, elle a encore besoin du soutien des pays amis, ce qui, comme toujours, ne lui a jamais fait défaut. Quand nous disons que la Chine reste encore un pays en voie de développement, ne riez pas, car c'est la réalité. Selon « Les Indicateurs du Développement dans le Monde 2010» de la Banque Mondiale, le PIB par habitant de la Chine est de 2,940 dollars américains, la Chine est ainsi classée à la 130ème place du monde, dans le rang des pays à revenu moyen inférieur. Nous devons faire face à de nombreux et graves défis du développement économique et social. Permettez-moi de vous en préciser seulement deux: chaque année, 20 millions de paysans arrivent en ville pour chercher du travail, 5 millions de nouveaux diplômés des universités chinoises arrivent en même temps sur le marché de travail. Croyez-moi, le gouvernement central chinois a commencé à subventionner directement des diplômés des universités qui acceptent d'aller travailler à la campagne comme chef de village ! C'est presque unique au monde !

C'est pourquoi Son Excellence Monsieur WEN Jiabao, Premier Ministre chinois a proclamé dans son discours à la session plénière de l'Assemblée nationale de Chine : « Nous devons travailler dur encore au moins cinquante, même cent ans, pour achever enfin la construction d'un pays modernisé. Nous avons de lourdes, même très lourdes tâches devant nous. Nous avons besoin de nous inspirer des expériences des autres pays pour trouver le bon chemin du développement dans la nouvelle et prochaine étape. Nous espérons que le peuple et le gouvernement maliens fourniront ,comme par le passé, de précieux soutiens à la Chine, pour permettre un développement partagé.



3. Après les jeux olympiques de Beijing, le sommet Chine-Afrique, l'exposition Universelle de Shanghai, à quand l'organisation de la Coupe du Monde de football dans votre pays ?



Malheureusement, les équipes chinoises de football sont très faibles, que ce soit au plan régional ou au plan mondial. Nous avons essayé de réformer notre système de fonctionnement sportif en suivant une voie disons professionnalisée, mais nous n'avons pas réussi à former de footballeurs de haut niveau. Hélas, je ne vois plus de possibilité de nous offrir l'occasion d'organiser dans les12 ans à venir les matches de la Coupe du Monde, puisque parmi les 11 pays candidats à la Coupe du Monde 2018 et 2022 ne figure pas la Chine. Les associations membres de la FIFA qui ont confirmé leur intérêt pour l'organisation sont : l'Australie, l'Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal, les Etats-Unis, l'Indonésie, le Japon, le Mexique, le Qatar, la Corée du Sud et la Russie.

L'hôte final sera annoncé en décembre 2010.

Je vous remercie.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: