CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

samedi 25 décembre 2010

Accord cadre Mali-Chine pour la construction de la route Bamako-Ségou

Accord cadre Mali-Chine pour la construction de la route Bamako-Ségou: "Le Mali et la Chine ont signé lundi un accord-cadre relatif au financement du projet d' aménagement de la route Bamako-Ségou (250 km). L'accord qui porte sur prêt préférentiel d'un montant de 1 030 000 000 yuans, soit environ 75 milliards de francs CFA, a été signé entre le ministre malien de l'Economie et des Finances, Sanoussi Touré, et l' ambassadeur de la Chine au Mali, Zhang Guoqing.

Cet accord intervient a quelques semaines du cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, a souligne le ministre malien de l'Economie.« Compagnon d' hier du jeune Etat indépendant du Mali, la Chine est aujourd'hui un acteur majeur parmi nos partenaires bilatéraux », s'est réjoui le ministre qui a rappelé que les premières unités industrielles du Mali ont toutes été mises sur pied par la Chine.

« Cinquante ans après, animée toujours par la même volonté d' accompagner les efforts de développement du Mali, la République populaire de Chine réalise encore et toujours de nombreux projets au Mali : le 3e pont, l'hôpital de Yirimadio, la nouvelle sucrerie et aujourd'hui les bases pour la réalisation de la route Bamako- Ségou », a témoigné M. Touré.

« Par cette aide précieuse, le gouvernement de la République populaire de Chine apporte un appui consistant au gouvernement du Mali dans ses efforts de réalisation d'infrastructures de base, indispensable au développement économique de notre pays et surtout dans un secteur vital qu'est la route, moteur du développement », a noté le ministre.

« C'est le lieu d'exprimer aux plus hautes autorités chinoises toute la reconnaissance du gouvernement et du peuple du Mali pour le soutien constant, multiple et multiforme qu'elles lui apportent dans la mise en oeuvre de sa politique de développement économique et social », a conclu M. Touré.

L'ambassadeur de la Chine a manifesté toute sa joie de signer l'accord-cadre, un des résultats importants de la première réunion de la commission mixte de coopération entre les deux gouvernements, qui a eu lieu à Beijing.

« A peine une semaine après le 50e anniversaire de l' indépendance du Mali, a ajouté le diplomate, la Chine accorde un prêt de 1 milliard 300 millions de Yuan afin que la route Bamako- Ségou soit aménagée pour répondre aux besoins des usagers ». « On peut dire que cette route constitue un symbole de la bonne continuation de la coopération d'amitié entre nos deux pays et entre nos deux peuples », souligné l'ambassadeur.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: