CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

samedi 25 décembre 2010

Hôpital du Mali La Chine offre le meilleur cadeau du cinquantenaire | Actualité au Cameroun | Actualité en Afrique

Hôpital du Mali La Chine offre le meilleur cadeau du cinquantenaire | Actualité au Cameroun | Actualité en Afrique: "Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a inauguré le jeudi 23 septembre dernier 2010 l’Hôpital du Mali sis à Yirimadio en Commune VI du district de Bamako à quelques encablures du 3ème pont.

L’inauguration de cet hôpital qui s’inscrit dans la célébration des cinquante ans de notre indépendance a été la jonction de l’utile à l’agréable. C’est pourquoi, juste après la coupure symbolique du ruban et la visite guidée des locaux de la nouvelle structure hospitalière d’envergure nationale, ATT a révélé aux Maliens que c’est le premier hôpital construit depuis 50 ans, soit de l’indépendance à nos jours. Il a ajouté que les tous autres hôpitaux sont issus de l’héritage colonial et que notre pays n’a fait que les réhabiliter. Contrairement, l’Hôpital national du Mali, un don de la République populaire de la Chine, a été intégralement construit et équipé avec l’ingénierie hospitalière de la dernière génération.

Pour mémoire, la réalisation de l’Hôpital du Mali s’inscrit dans le cadre des promesses en matière de santé, faites par le président de la République au peuple malien, dans le Projet de Développement Economique et Social (PDES).

Dans son allocution, le ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré a affirmé qu’aujourd’hui, notre système de santé comprend 1.054 centres de santé communautaires, qui mettent à la disposition des populations des soins de première ligne. Il est complété par la fonctionnalité de 59 centres de santé de première référence, de 6 hôpitaux de deuxième référence et de 5 hôpitaux de 3ème référence. Au cours de cette décennie, l’Etat malien a déployé des efforts financiers considérables pour répondre aux besoins sanitaires de la population malienne, a-t- on appris du ministre Touré. C’est ainsi qu’en 2010 seulement, a-t-il poursuivi, l’Etat a consacré 14 milliards de francs CFA à ses 11 établissements publics hospitaliers. Un dispositif que l’Hôpital du Mali vient compléter en apportant le maillon supplémentaire, qui manquait à notre système de santé.

Il convient de signaler que la réalisation de cet hôpital a été rendue possible grâce aux efforts du président de la République. Des ambitions qui ont été couronnées de succès lors du sommet de Beijing en 2006 quand son homologue de la République populaire de Chine, HU JINTAO a accédé à la requête du Mali, par le don d’un hôpital de 150 lits (extensible à 400 lits) et de son équipement partiel.

Situé sur la rive droite du fleuve Niger à Yirimadio, l’Hôpital du Mali a une superficie bâtie d’environ 7.000 mètres carrés, sur un terrain de 20 hectares. Les travaux de construction ont été confiés au Groupe de construction QILU une Société chinoise, pour un délai d’exécution de 18 mois. La maîtrise d’ouvrage était assurée, par l’Institut des Etudes et Conceptions en Engineering du Commerce Interne de Chine. Sa première pierre a été posée par Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, le vendredi 10 avril 2009.

Notons que les charges supportées par la République populaire de Chine, s’élèvent à près de 4 milliards 816 millions de francs CFA. Quant au Gouvernement de la République du Mali, il a intervenu pour environ 4 milliards 800 millions de francs CFA, en mettant à disposition un terrain de 28.000 mètres carrés. Le Gouvernement a également facilité l’accessibilité aux équipements, matériaux et machines, ainsi que l’amenée d’eau, d’électricité et du réseau téléphonique. Il prendra aussi en charge, la construction de la voie d’accès d’une longueur de 1,5 kilomètre.

L’Hôpital du Mali, selon le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, regroupera tous les coopérants chinois en matière de santé au Mali. Lequel a signalé qu’il permettra l’ouverture de services hautement spécialisés, dans des domaines tels que les urgences, la chirurgie thoracique, la neurochirurgie ou l’endocrinologie. Je voudrais également mentionner que, dans le cadre de la lutte contre le cancer, un Centre de radiothérapie verra très prochainement le jour dans l’enceinte de l’hôpital du Mali. La première phase concerne l’érection d’un bunker équipé d’accélérateur, un local de simulation, de consultation, de scanner et l’aménagement d’un parking. Le coût de cette réalisation est de 3 milliards 280 millions de francs CFA, un financement déjà obtenu auprès de la République d’Autriche par Votre Excellence Monsieur le Président de la République. Les deuxième et troisième phases du Centre de radiothérapie vont nécessiter 11 milliards 500 millions de francs CFA. Il s’agira de l’érection d’un deuxième bunker avec le département curiethérapie, d’une deuxième unité de consultation, de l’administration, l’hospitalisation du jour et l’hospitalisation continue. »

Rédacteur(s): Aliou Badara Diarra

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hôpital, ça c'est de la coopération. Les autres nous intoxiquent au contraire!
Bravo CHine!