CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 9 septembre 2016

La Chine est un partenaire indispensable de la coopération en Afrique (INTERVIEW)

La Chine est un partenaire indispensable de la coopération en Afrique (INTERVIEW)

Malam Sambu, ambassadeur de Guinée-Bissau en Chine, a déclaré récemment que "la Chine est un partenaire indispensable de la coopération en Afrique, en particulier avec la Guinée-Bissau".
"La Guinée-Bissau ne peut avoir un meilleur partenaire comme la Chine : elle reçoit un soutien important de Beijing", a déclaré le diplomate dans une interview accordée à Xinhua.

M. Sambu a demandé aux autorités bissau-guinéennes de tirer parti des avantages de cette coopération, en particulier dans le cadre bilatéral.
"La Chine a mis actuellement à la disposition de la Guinée Bissau deux millions de dollars destinés au développement du secteur social", a poursuivi l'ambassadeur.
Il a ajouté que "la Guinée-Bissau est l'un des pays qui ont bénéficié le plus de bourses d'études à court terme en Chine".
Il a par ailleurs indiqué que plusieurs entreprises chinoises ont exprimé leur intérêts à investir en Guinée-Bissau dans des projets de développement.
"De nombreux pays africains veulent attirer ces investissements, mais c'est la Guinée-Bissau qui a eu la chance d'attirer ces entrepreneurs", a souligné M. Sambu.
La Chine "prête désormais d'une attention particulière à notre coopération et promet de multiplier son investissement dans notre pays", a-t-il ajouté.
"Il y a une compagnie chinoise de pêche qui va créer plus de sept cents emplois directs", a fait savoir le diplomate.
Malam Sambu s'est félicité de la situation des étudiants bissau-guinéens en Chine et les a exhorté de profiter des possibilités de qualification offertes par le gouvernement chinois.
Il a assuré que la Chine est disposée à étendre son intervention dans le domaine de l'énergie, pour accroître le système d'éclairage à l'intérieur du pays grâce à l'énergie solaire. F
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire: