CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

jeudi 19 juillet 2012

La Chine double ses crédit au continent noir

La Chine double ses crédit au continent noir
mise à jour :
Pékin, 19 juil. 2012 (MAP) - La Chine, deuxième économie mondiale, double à 20 milliards de dollars ses crédits octroyés au continent africain, a annoncé jeudi le président chinois, Hu Jintao, à l'occasion d'une conférence ministérielle à Pékin.
Cette annonce a été faite par M. Jintao, lors de la cinquième conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui a connu notamment la
 participation du président sud-africain, Jacob Zuma, du président du Bénin et de l'Union africaine, Boni Yayi, ainsi que du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
"Les destinées de la Chine et de l'Afrique sont étroitement liées, et leur amitié est profondément ancrée dans les peuples chinois et africains", a fait savoir le président chinois lors de l'ouverture de la conférence, précisant que son pays assurera "avec sincérité" le soutien des pays africains "engagés sur une voie de développement qui leur est propre".
Selon le porte-parole du ministère du Commerce, Shen Danyang, l'aide chinoise à l'Afrique a progressé de 60 pc depuis 2009, ainsi que les investissements directs chinois en Afrique qui ont enregistré 14,7 Milliards de Dollars à la fin 2011, avec une participation de plus de 2.000 sociétés chinoises.
Outre le doublement des crédits africains, le président chinois a annoncé l'augmentation de son aide au continent, la formation de 30.000 personnes, l'octroi des bourses à 18.000 étudiants et l'envoi de 1.500 personnels médicaux sur le continent.
La coopération avec la Chine "crée des opportunités pour les pays africains de diversifier leurs économies, de créer des emplois et d'améliorer la santé et l'éducation", a affirmé pour sa part, Ban Ki-moon.
Pékin est, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l'Afrique, avec un record au niveau des échanges à 166,3 Milliards de Dollars, enregistré l'an dernier, en hausse de 83 pc par rapport à 2009, selon le ministère chinois du Commerce.

Aucun commentaire: