Une opportunité pour accroître l’exportation vers la Chine
vendredi 27 juillet 2012Les 19 et 20 juillet derniers ont eu lieu à Beijing la 5ème conférence ministérielle et 9ème réunion de hauts fonctionnaires du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce forum est devenu une plate-forme d’échange importante depuis son institutionnalisation en 2000. Le FCSA a accueilli de nombreux chefs d’États et ministres africains. Une cinquantaine de pays africains ont participé (avec la Chine) à la conférence. Le Ministre du Commerce, Olga Ramalason a fait partie de la délégation invitée pour représenter Madagascar. La 5ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine a été ouverte par le Président de la République populaire de Chine. Le gouvernement chinois a également convié les chefs d’États africains et les Ministres représentant leurs pays à un grand banquet.
Un potentiel à mettre au profit de l’Afrique
La coopération sino-africaine représente un réel potentiel pour l’Afrique, notamment pour son développement, puisque la Chine dispose aujourd’hui de moyens permettant de fournir des capitaux, des technologies et des expériences à l’Afrique, dans le but de l’aider à acquérir la capacité pour mener son propre développement.Le Forum sur la coopération sino-africaine a douze ans d’existence. Cette plate-forme est devenue le baromètre des relations Chine-Afrique et le moteur de l’approfondissement de la coopération sino-africaine. Le FCSA a produit un effet de démonstration considérable qui incite l’ensemble de la communauté internationale à renforcer sa coopération avec l’Afrique.
Amélioration dans le développement
À la fin de 2012 et en l’espace de trois ans, la totalité des crédits préférentiels accordés par la Chine aux pays africains dépassera les 10 milliards de dollars US promis. La partie chinoise a également honoré un engagement sur l’annulation de dettes inscrit dans huit mesures concernant 14 dettes de 9 pays africains. La Chine a déjà accordé le traitement à un tarif douanier zéro à 60% des produits en provenance des 30 PMA africains ayant des relations diplomatiques avec elle, ce qui concerne plus de 4700 produits. Les projets de coopération agricole avancent à pas assuré : la partie chinoise construira 5 nouveaux centres-pilotes de techniques agricoles sur la base des 15 financés par l’assistance chinoise. La Chine a envoyé et enverra des missions techniques agricoles. L’objectif est de former 2000 techniciens agricoles pour l’Afrique. Dans le domaine de la santé, comme de l’éducation, ou encore de l’énergie, la Chine fournit également une aide substantielle.Le commerce étant un domaine de grande importance dans le développement, il est judicieux de noter que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique en 2011 ont atteint 166,3 milliards de dollars US, avec une augmentation de 83% par rapport à 2009. Grâce aux mesures de promotion lancées par la Chine, telles que le tarif douanier zéro ou encore l’organisation d’expositions de produits africains, de plus en plus de produits typiquement africains entrent sur le marché chinois et sont très appréciés. Dans l’avenir, la partie chinoise s’appliquera à accroître le commerce sino-africain, tout en améliorant la structure commerciale et en augmentant les importations chinoises en provenance d’Afrique.
Dans le Plan d’Action de Beijing, on peut noter que les deux parties se réjouissent de constater le développement rapide du commerce sino-africain, ce qui contribue énergiquement à la croissance économique de la Chine et de l’Afrique. La partie chinoise a décidé de mettre en œuvre le Programme spécial sur le Commerce avec l’Afrique pour accroître l’importation des produits africains. La Chine soutient l’organisation des salons de produits africains pour faciliter la présentation et la vente de produits compétitifs à la Chine.
Relation Chine Madagascar
Rappelons que parmi les produits exportés par Madagascar vers la Chine, il y a les minerais, scories et cendres, les huiles essentielles et résinoïdes ; les produits de parfumerie/de toilette, le cuivre et ouvrages en cuivre, le café, etc. Parmi les produits que nous importons de la Chine, il y a les matières plastiques et ouvrages en ces matières, le caoutchouc et ouvrages en caoutchouc, ou encore les ouvrages en cuir ; articles de voyage etc.Pour les échanges commerciaux entre la Chine et Madagascar : les exportations s’élèvent à 68.347.000 USD, les importations s’élèvent à 408.182.000 USD en 2010.
Recueilli par Vonjy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire