CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 30 juillet 2012

France-Monde | Chine-Afrique : la longue marche - L'Alsace

France-Monde | Chine-Afrique : la longue marche - L'Alsace

Chine-Afrique : la longue marche

le 28/07/2012 à 05:00
Vu 33 fois
Mao et le Guinéen Sékou Touré. DR
Mao et le Guinéen Sékou Touré. DR

Les premiers contacts entre l’Empire du Milieu et le monde africain remontent au XV e siècle. Alors que les Européens tentaient de rejoindre l’Asie, par l’Ouest, les Chinois, eux, s’intéressaient à la côte sud de l’Afrique.
La Chine communiste ne dédaigne d’ailleurs pas rappeler que c’est à l’époque de la dynastie Ming qu’un navigateur chinois, Zheng He, s’est rendu à quatre reprises en Afrique de l’Est. Ces voyages étaient, déjà, destinés à développer les premières relations commerciales entre l’empire chinois et les royaumes africains.
Plus près de nous, les Chinois s’intéressent à l’Afrique depuis un demi-siècle. Les raisons de leur intérêt ont évolué pour passer de la promotion du communisme révolutionnaire au capitalisme à la chinoise.
Au début des années 60, les Chinois avaient profité du départ de la France pour prendre pied dans les pays africains les plus acquis au socialisme. Ce fut le cas en Guinée ou au Mali. Mais les salariés des usines chinoises n’avaient guère envie de bosser en écoutant les citations du président Mao.
En Algérie, le président Ben Bella affichait ouvertement son amitié pour Pékin en arborant un col Mao. Il est vrai que les Chinois avaient beaucoup aidé le FLN durant la guerre d’Algérie, ce que ne manquent pas de mettre en avant les uns et les autres. « En 1963, la première mission médicale chinoise a eu lieu à Alger », rappelait récemment un ministre algérien.
le 28/07/2012 à 05:00

Aucun commentaire: