CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mardi 2 octobre 2012

Pierre Moscovici : « En Afrique, la Chine ne nous fait pas peur » [Jeune Afrique] | Pierre Moscovici - Le blog

Pierre Moscovici : « En Afrique, la Chine ne nous fait pas peur » [Jeune Afrique] | Pierre Moscovici - Le blog
Coopération monétaire au sein de la zone franc, situation ivoirienne, montée en puissance des Chinois, aide au développement : le ministre français de l’Économie et des Finances livre sa vision des relations entre Paris et le continent. Et revient sur la crise de l’euro.
Propos recueillis par Julien Clémençot et Stéphane Ballong – Jeune Afrique, n°2699 du 30 septembre au 6 octobre 2012
Le présent et l’avenir, c’est une Afrique en pleine croissance qui reste très liée à la France.
Le 5 octobre, la France et ses partenaires africains vont marquer le quarantième anniversaire de la zone Franc à Bercy. Qu’y aura-t-il à célébrer ?
Ce sera un anniversaire très amical. Il y aura beaucoup de personnalités présentes, un colloque, un livre, une exposition et l’inauguration d’une salle du centre de conférences de Bercy. Tout cela pour manifester l’importance que nous accordons, quarante ans après, à notre coopération. Mais ce ne sera pas une réunion passéiste. Le présent et l’avenir, c’est une Afrique en pleine croissance qui reste très liée à la France.
Les pays africains ont diversifié leurs partenariats. Ne devrait-on pas choisir d’arrimer le franc à un panier de monnaies plutôt qu’à l’euro ?
Si on fait le bilan des accords monétaires des zones franc, on constate qu’il n’y a pas de tutelle de la France. Ce sont des monnaies souveraines. C’est aussi un cadre de coopération qui a offert stabilité, faible inflation et croissance à nos partenaires. Cela a également favorisé leur intégration régionale. Ces traités ont déjà évolué, avec la création des unions économiques en 1994 [UEMOA et CEMAC, ndlr] ou la révision des accords monétaires en 2005 et 2007. Si nos partenaires veulent aller plus loin, c’est à eux de le décider et nous les accompagnerons. Et puis, la zone franc va bien au-delà de l’union économique et monétaire, c’est une communauté pour renforcer la gouvernance et la croissance en Afrique.
Pourquoi avoir proposé à Alassane Ouattara d’être l’invité d’honneur de la réunion du 5 octobre ?
Il incarne notre volonté de faire le lien entre le passé, le présent et l’avenir. Il est ancien gouverneur de la BCEAO [Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest], il a aussi été directeur du département Afrique du FMI [Fonds monétaire international] et est aujourd’hui à la tête de la Côte d’Ivoire, un pays qui joue un rôle important sur le continent et dans les relations entre la France et l’Afrique.
Depuis quelques mois, la situation est à nouveau sous tension en Côte d’Ivoire. Êtes-vous inquiet ?
Je préfère insister sur ce qui avance. En 2011, le PIB a reculé, mais dans des proportions moindre qu’attendu. Et cette année, le rebond devrait être très fort avec une croissance du PIB de plus de 8%. La France a été le premier bailleur à intervenir en Côte d’Ivoire avec un appui budgétaire de plus de 350 millions d’euros. J’ai moi-même annoncé, en juillet dernier, une annulation très importante de dette de près de 4 milliards d’euros. Quand des tensions réapparaissent, on les surveille. Je souhaite que la reconstruction se poursuive et la France est prête à l’aider fortement, tout comme nous soutenons la réconciliation nationale autour du président légitiment élu.
D’une manière générale, quel regard portez-vous sur les économies africaines ?
Il y a eu longtemps des stéréotypes négatifs : le continent oublié, le continent qui ne sortait pas de la misère. Il y a eu des discours plus que malheureux, à Dakar par exemple. Mais tout cela est derrière nous. L’attitude de François Hollande à l’égard de l’Afrique n’est pas la même que celle de Nicolas Sarkozy. L’Afrique a démarré et l’enjeu aujourd’hui est de réaliser tout son potentiel. Cette semaine [entretien réalisé le 25 septembre, ndlr], je vais présenter le budget de la France en me basant sur une prévision de croissance de 0,8%, et certains vont trouver ce chiffre trop optimiste. L’Afrique subsaharienne, c’est plus de 5 % de croissance par an. Cela fait rêver.
A l’occasion de la réunion du 5 octobre, vous comptez aussi lancer une initiative pour des contrats équitables, de quoi s’agit-il ?
Il faut renforcer les capacités juridiques des états africains pour mieux négocier leurs contrats, en particulier dans le domaine de l’exploitation de leurs matières premières. Makhtar Diop, le premier francophone vice-président Afrique de la Banque Mondiale, sera là pour en parler. Ainsi que Donald Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement [BAD], qui a ouvert la voie sur ce sujet majeur.
François Hollande a une volonté claire d’en finir avec la Françafrique
François Hollande a maintes fois annoncé son intention de rompre avec la Françafrique. Au-delà de la disparition symbolique de la cellule de l’Elysée, comment allez-vous procéder ?
Effectivement, François Hollande a une volonté claire d’en finir avec la Françafrique, ses mécanismes pervers et ses influences occultes. C’est un fait, il n’y a plus de cellule Afrique. Bien sûr il y a des conseillers. Mais ces conseillers ne sont pas des personnages sulfureux ou mystérieux, ce sont des diplomates, des professionnels comme Thomas Mélonio. Ils ne sont pas les héritiers de Foccart ou de Bourgi. Sortir de la Françafrique, c’est considérer qu’il n’existe pas de « pré carré » que nous piloterions de l’extérieur. Nous sommes tout sauf indifférents. Nous sommes amicaux, disponibles, nous sommes en interdépendance, mais nous ne sommes pas dans l’ingérence.
Compte tenu de la crise européenne, vous avez sans doute peu de temps à consacrer à l’Afrique ?
Tout est relatif. Il n’y a pas de visiteur africain de haut niveau qui ne souhaite me voir. C’est un symbole de ces liens. Un président africain qui vient à Paris voit le Président, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et, en général, le ministre de l’Économie et des Finances. Je n’ai jamais refusé un rendez-vous. J’ai provoqué, au contraire, des rencontres et je prends des initiatives.
Tous les chefs d’Etat du continent sont-ils les bienvenus à Paris ?
Je peux avoir des préférences. Mais il n’y a pas beaucoup de ministres qui, comme moi, ont une conseillère d’origine africaine – Safia Otokoré – et un directeur de cabinet – Rémy Rioux – qui, le jour où je lui ai proposé le poste, partait à Tunis comme vice-président de la BAD ! Par ailleurs, je compte bien me rendre en Afrique prochainement.
C’est en réorientant le partenariat entre la France et l’Afrique vers l’investissement que nous trouverons de meilleures réponses
Grâce à ses investissements massifs, la Chine est devenu un interlocuteur incontournable des Etats africains. La France peut-elle rivaliser ?
La France est encore le deuxième exportateur vers l’Afrique subsaharienne, derrière la Chine mais devant les Etats-Unis et l’Allemagne. Nous sommes aussi le quatrième importateur derrière les États-Unis, la Chine et l’Italie. Ce n’est pas si mal. En même temps, il ne faut pas s’en contenter. L’Afrique subsaharienne ne représente que 3% des exportations et des importations françaises, avec à peu près 14 milliards d’importations et 12 milliards d’exportations.  C’est trop peu. Je ne veux pas critiquer la Chine, je trouve cela désuet. Pas de jérémiades inutiles. C’est en réorientant le partenariat entre la France et l’Afrique vers l’investissement que nous trouverons de meilleures réponses. En aidant nos entreprises à mieux appréhender le risque, qu’elles tendent à surévaluer ; à aller de l’avant, en donnant une priorité au secteur de l’énergie où nous avons une grande expertise. Nous n’avons pas à avoir peur des Chinois.
Pour faciliter l’essor des entreprises françaises en Afrique, faut-il les inciter à nouer des partenariats en offrant leur expertise à des sociétés chinoises ?
Je n’ai pas spécialement envie que la France soit le conseiller technique d’autres pays. Je n’exclus pas la possibilité de partenariats, mais ils doivent être équilibrés. Avant tout, je souhaite qu’on investisse et nos entreprises en ont les moyens.
Renault a ouvert une usine au Maroc cette année et en implantera peut-être une demain en Algérie. Que pensez-vous de ces délocalisations ?
L’essentiel c’est que l’emploi en France reste préservé. C’est toute la différence entre une délocalisation et une colocalisation. Ce que je souhaite, c’est que sur le territoire français, les constructeurs conservent tout leur potentiel. Il s’agit d’être capable d’organiser une bonne répartition entre ce qui est produit en France et ce qui peut être produit ailleurs. Ne soyons pas frileux par rapport à cela. En revanche, lorsque des délocalisations sont des affaiblissements réels du tissu économique français, je suis alerté.
Concernant la crise européenne, aviez-vous anticipé une situation aussi dégradée ?
Je connaissais la profondeur de la crise. Ce que je ne mesurais peut être pas tout à fait, c’est le temps que cela prend. Il faut y déployer une énergie très forte. Moi qui ai été ministre des Affaires européennes il y a quinze ans, je vois à quel point les mécanismes d’intégration se sont renforcés, pas toujours pour le meilleur car ils se sont aussi beaucoup complexifiés. Mais je suis persuadé que la politique européenne poursuivie par François Hollande et le gouvernement porte ses fruits et j’affirme que l’élection du 6 mai a fait bouger les lignes en Europe. Mon sentiment est que l’Europe, petit à petit, est en train de sortir de cette crise, de retrouver des perspectives.
Les décideurs africains s’inquiètent néanmoins encore d’une possible explosion de la zone euro
Ce sera un des sujets dont nous parlerons lors de la réunion du 5 octobre. Je mentirais si je disais que l’Europe a retrouvé la croissance, qu’il n’y a plus d’incertitude, de spéculation. En revanche, mon sentiment, c’est qu’elle est en train de sortir des questions existentielles et que les Européens sont en train de surmonter ce choc collectif. C’est lent, c’est dur, mais j’ai une très grande confiance dans la pérennité de la zone euro.
L’opposition dit que vous n’avez pas les moyens de votre politique…Nous avons les moyens qu’ils nous ont laissés.
On ne peut pas toujours se tourner vers le passé pour justifier son action.
On ne peut pas non plus présenter le premier budget d’une législature et faire comme si c’était sur une feuille blanche. Je me passerais bien d’un budget où il faut passer en dix-huit mois de 5% du PIB de déficit à 3%. C’est très dur et ça, c’est un héritage qu’ils nous ont laissé, un héritage de chômage élevé, de croissance faible, de compétitivité affaiblie. Par ailleurs, nous avons toute légitimité pour agir. Le président de la République a été élu pour cinq ans, pas pour quatre mois. Il a fixé un calendrier : deux ans de redressement et trois ans de développement, d’expansion et de redistribution.
Pour boucler son budget 2013, la France devra trouver  37 milliards d’euros. L’aide publique au développement (APD) ne va-t-elle pas pâtir ?
Dans le cadre de ce budget très tendu, l’objectif a été de préserver un niveau d’APD comparable à celui de 2012, avec des crédits globalement maintenus. Nous avons aussi décidé de dégager de nouvelles sources de revenus pour investir dans les domaines de l’environnement, de la santé, et du changement climatique, avec l’affectation d’une partie de la taxe française sur les transactions financières. L’Afrique reste évidemment la principale zone d’engagement de l’Agence Française de Développement, prêts et dons confondus, avec 40 % de ses engagements. Ce sont des signes forts pour un secteur sur lequel on ne peut pas désarmer.
Nicolas Sarkozy avait noué des relations économiques et diplomatiques avec le Qatar, votre gouvernement vient d’avaliser la création d’un fonds franco-qatari. Vous poursuivez dans cette voie ?
Je ne vais pas me prononcer sur l’aspect géopolitique. Concernant le fonds, dès lors que le Qatar, avec les ressources qui sont le siennes, veut investir en France sur des intérêts stratégiques que nous pouvons définir ensemble, je ne vois pas pourquoi nous nous en priverions. Donc je suis ouvert sur cette dimension de coopération. Ce qui m’intéresse c’est l’essor de nos entreprises et l’emploi associé.
Vous êtes un des hommes forts du gouvernement, le président Hollande vous prête une oreille attentive… Vous sentez-vous « premier ministrable » ?
Je m’efforce d’être un ministre efficace. J’ai avec le président des relations fortes. Cela suffit totalement à mon bonheur. Il y a un Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, je lui suis d’une loyauté totale. Cela fait quatre mois que je suis ministre de l’Economie et des Finances, c’est une tâche passionnante et écrasante. Permettez que j’en profite sans penser à la suite.

Aucun commentaire: