CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

jeudi 11 octobre 2012

CCTV-Francis Tchiegue: Ambassadeur de la communication culturelle Chine-Afrique

CCTV-Francis Tchiegue: Ambassadeur de la communication culturelle Chine-Afrique

Francis Tchiegue est Camerounais et réside en Chine depuis plus de 8 ans. Il est considéré comme un légende en Chine. Il est venu en Chine la première fois en 2003 pour ses études de doctorat, et est connu par les téléspectateurs sous son nom d’artiste Jie Gai, acteur de Xiangsheng, un art traditionnel chinois, basé sur le dialogue comique. Son succès lui a permis de jouer devant le public de toute la Chine. Nous l’avons rencontré chez lui à Beijing. Quel est son quotidien en Chine? Plus de détails avec MA Jinjin.

Francis Tchiegue: Ambassadeur de la communication culturelle
Chine-Afrique

Le samedi après-midi , Francis Tchiegue reste chez lui et joue avec ses deux enfants. Son fils aîné Yvan, âgé de 5 ans, va à l’école maternelle, et son deuxième enfant de 8 mois, commence tout juste à peine à marcher. Entouré d’une famille épanouie, et jouissant de l’adulation de milliers de téléspectateurs chinois, Francis nous a expliqué sa satisfaction concernant sa vie en Chine, qu’il considère comme sa deuxième nation, et où il compte vivre pour longtemps.
Francis a d’abord suivi des cours de chinois pendant un an, puis il a continué ses études de doctorat. Pendant cette période, pour mieux connaître la Chine et mieux s’intégrer à sa culture, il a commencé à apprendre le Xiangsheng. Le Xiangsheng est un art comique chinois, très difficile même pour les natifs. Il répétait jour après jour, et souvent était invité comme présentateur d’honneur, dans différentes émissions sur tous les plateaux de télévion, ce qui l’a rendu de plus en plus populaire. Récemment, il a été invité pour présenter la cérémonie du 40ème anniversaire de l’établissement de l’Université des Langues de Beijing.
C’est une harmonieuse vie de famille. L’épouse de Francis est russe et apporte un grand soutien à son mari.
Epouse de Francis Tchiegue
"C’est quelque chose de très bien, et c’est bien d’avoir quelqu’un qui travaille dans la culture chinoise à la maison. Je le soutiendrai dans tous les aspects".
Pour Francis, la culture chinoise est quelque chose de mystèrieux, qui l’attire et continuera de l’attirer. Intelligent, travailleur et ayant un bon sens des relations humaines, c’est un vrai ambassadeur d’échanges entre les peuples.
Selon Francis, pour être à la hauteur et être un véritable ambassadeur de la communication culturelle sino-africaine, il a encore un long chemin à parcourir. Il ressent une grande fierté pour cette position et il continuera de porter sa responsabilité pour l’amitié et la communication sino-africaine.




Rédacteur: Li Yang

Aucun commentaire: