CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 17 mai 2017

Le Soleil - Une délegation de médias chinois au Soleil : Vers des opportunités de partenariat

Le Soleil - Une délegation de médias chinois au Soleil : Vers des opportunités de partenariat

Culture



63 times




Une délégation de l’Association nationale des journalistes de Chine (Anjc), conduite par Zhang Mingxin, rédacteur en chef de l’Agence de presse China news service, était hier dans les locaux du quotidien national « Le Soleil ». Selon Zhang Mingxin, cette visite à la Sspp s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges culturels et humains entre les deux pays. Elle vise également à nouer des partenariats entre l’Association nationale des journalistes de Chine (Anjc) et les milieux de médias au Sénégal.

Une  délégation de l’Association nationale des journalistes de Chine (Anjc), conduite par le rédacteur en chef de l’Agence de Presse China news service, Zhang Mingxin, était hier dans les locaux du «Soleil» pour échanger leurs expériences sur plusieurs sujets, dont les défis de la presse traditionnelle face à l’Internet et à l’irruption de nouveaux médias.
« Nous avons eu des échanges très approfondis avec le directeur général du «Soleil» qui ont porté sur plusieurs sujets, en particulier sur les défis de la presse traditionnels face à l’Internet et aux nouveaux médias », a déclaré M. Mingxin, notant que ces échanges ont également porté sur le développement des médias, la diversification des services des médias et sur les nouvelles stratégies à adopter face aux mutations en cours dans le secteur des médias.   « Nous avons aussi visité les archives du Soleil dans lesquels nous avons trouvé les dossiers relatifs à la coopération entre la Chine et le Sénégal depuis les années 1970. Ce qui nous a beaucoup impressionnés », a-t-il ajouté. « Nous avons proposé des possibilités de partenariat avec les organes des deux grandes villes en Chine et le Soleil, mais aussi parlé des possibilités d’échanges d’informations ou de reportages dans le domaine du tourisme », a noté le chef de la délégation chinoise.
Pour le directeur général du «Soleil», Cheikh Thiam, les discussions avec les confrères chinois ont surtout porté sur des stratégies que des médias chinois ont mises en place pour faire face à la crise de la presse qui n’épargne, selon lui, aucun journal dans le monde. En effet, les journalistes chinois ont dit que la crise des médias est apparue il y a presque 20 ans en Chine et que pour faire face à ce phénomène, beaucoup de groupes chinois ont anticipé en développant des modèles économiques et en se diversifiant dans des secteurs aussi divers que l’immobilier, le tourisme, les finances et l’industrie. Selon M. Thiam, le Soleil s’inscrit dans la même vision que celle des collègues chinois.  « Le Soleil a déjà un partenariat que nous saluons avec « Beijing revue » au Sénégal, à travers l’impression et la distribution de « Chine-Afrique », a rappelé le directeur général de la Sspp, ajoutant que le journal sénégalais a déjà signé un contrat qui est en train d’être exécuté et que les deux parties sont satisfaites du travail déjà réalisé.                                      
M. SY

Aucun commentaire: