CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 6 septembre 2017

Chine/Afrique : les professionnels des médias renforcent leur coopération | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Chine/Afrique : les professionnels des médias renforcent leur coopération | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

À l’initiative de l’Association des journalistes chinois, une vingtaine de professionnels des médias issus de plusieurs pays africains, séjournent depuis le 4 septembre à Pékin et Shanghai
Venus, entre autres, du Togo, de la République démocratique du Congo,  Centrafrique, Guinée-Bissau, du Mali, Benin et  Congo, les 24 journalistes africains ont échangé le 5 septembre, avec la vice-présidente de « All-China journalists association », Wang Changmei et le chef de département liaison internationale, Rong Changhai. Au cours de cet entretien, qui s’est déroulé au siège de cette association, créée en 1931, les deux parties ont passé en revue les questions liées à la pratique de la profession de journaliste dans leurs pays respectifs avec un accent particulier sur la situation de la liberté de la presse en Chine.

Disposant des bureaux en province, l’association des journalistes chinois est l’unique organisation dans le pays, qui regroupe en son sein environ 7 000 médias et associations. Parmi ses objectifs, figurent la formation , la protection et la défense des intérêts des chevaliers de la plume. Elle promeut également l’excellence et la communication internationale à travers la signature des accords de partenariat avec d’autres organisations étrangères.
La partie chinoise, qui a reconnu l’importance des échanges d’expérience entre professionnels, n’a pas écarté la possibilité de créer l’union des journalistes internationaux afin de protéger les intérêts des chevaliers de la plume et du micro. Pour rappel, All-China journalists association a comme sources de revenus les cotisations de ses membres, les donations des entreprises, ainsi que les financements des fondations et de l’Etat surtout en ce qui concerne la formation des journalistes étrangers.
Le palais de l’été et la grande muraille, deux endroits historiques de la Chine
Avant de s’entretenir avec les responsables de l’association des journalistes chinois, la délégation africaine a visité en matinée l’Entrepreneurship Street à Zhongguancun, Xinhuanet Information Service et le quotidien du peuple « people’s daily ». La première est une société de financement des hautes technologies à laquelle fait partie Start Times, destinée à faciliter la création des petites entreprises. Quant à la deuxième entreprise, qui emploie environ 5000 personnes, est une grande société  des médias en Chine.  
S'agissant de "people's daily", le journal du parti communiste chinois, qui emploie plus de 3000 employés, occupe un bâtiment de 32 étages. Avec un tirage de 2,500 millions d’exemplaires par jour, ce quotidien qui a lancé depuis 1997, des sites Web compte parmi les premiers du pays tel qu’en témoignent ses nombreux prix de meilleur journal. Parmi les compartiments visités par les journalistes africains on peut citer, entre autres, le Centre de promotion des applications mobiles, le studio d’enregistrement. Le nombre d’abonnés est estimé à plus de 600 millions.
Le 4 septembre, cette délégation visitait le palais d’Eté construit au 18e siècle sur une étendue de 290 hectares et la Grande muraille de Mutianya située dans la banlieue de Pékin sur une superficie de 6,200 km. Erigée au 15e siècle, la Grande muraille visait à éviter l’envahisseur venant du nord du pays. Elle commence à Shanhai Guang au nord et se termine à Sinjin Ayu Guang à l’Est.
 
 
Parfait Wilfried Douniama

Aucun commentaire: