CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 25 juillet 2016

Pékin: le chef de la diplomatie chinoise fait le point des préparatifs du forum Sino-africain du 29 juillet à la presse africaine | Guinéenews

Pékin: le chef de la diplomatie chinoise fait le point des préparatifs du forum Sino-africain du 29 juillet à la presse africaine | Guinéenews











Devant des dizaines de journalistes Africains, dont ceux du Kenya, de la Somalie, de l'Ouganda, du Cameroun, du Nigeria mais aussi de la Guinée, le ministre des affaires étrangères de la Chine, Zhang Ming, a tenu une conférence de presse pour parler des préparatifs du forum sur la coopération Sino- Africaine, qui se déroulera le 29 juillet à Pékin.

 
Selon Zhang Ming, ministre des affaires étrangères, ce forum vise essentiellement à renforcer l'amitié et la coopération entre la Chine et l'Afrique.
 
Au total, dix grands projets au bénéfice de l'Afrique sont annoncés au cours de ce forum, dont le coût global est estimé à 60 milliards de dollars. Une bonne partie de ce fond sera orientée dans la construction d'infrastructures en Afrique, à en croire le chef des affaires étrangères Chinoises.
 
Interpellé par un journaliste Ougandais sur une possible transformation de l'Afrique en terrain d'intérêt entre les grandes puissances, Zhang Ming répond on ne peut plus clair. « L'Afrique n'est pas un terrain de combat et nous ne sommes pas en période de guerre froide. L'Afrique est maître de son destin. C'est à l'Afrique de choisir ses partenaires. Nous n'avons jamais eu l'esprit de concurrence dans nos affaires. La puissance et la prospérité de l'Afrique feront la prospérité du monde entier », a réagi le ministre chinois.
 
De son côté, le directeur de la RTG- Koloma, Fodé Tass Sylla a exprimé ses inquiétudes sur l'effondrement du coût des matières premières africaines. Est- ce que cette situation n'affecte pas la coopération Sino-Africaine, a-t-il demandé. « C'est vrai aujourd'hui il y a des problèmes économiques mondiale mais cela n'affectera pas l'aide de la Chine envers l'Afrique car la tradition Chinoise dit que toutes promesses doit être tenue. Plus, on a des difficultés plus on doit renforcer la coopération », a réplique le diplomate Chinois.
 
Cette séance de questions réponses a mis fin à la rencontre qui a pris un peu plus d'une demi heure. Le 29 juillet prochain c'est plusieurs dirigeants et membres de gouvernement africains qui sont attendus à Pékin pour le lancement du grand forum Sino-Africain.
 
Alaidhy Sow et Guilana Fidèle Momou depuis Beijing pour Guinéenews.Org.

Aucun commentaire: