CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 16 octobre 2015

La Radio Chine Internationale se lance dans la conquête de l’espace médiatique sénégalais - Agence Ecofin

La Radio Chine Internationale se lance dans la conquête de l’espace médiatique sénégalais - Agence Ecofin

Dans l’optique d’étoffer son offre de contenus, la Radio Chine Internationale (RCI) a signé une convention avec l’Agence sénégalaise de presse (Aps), ce 14 octobre 2015.

La radio de l’Etat chinois est en pleine expansion au Sénégal où elle émet depuis 2010, et dispose d’une station Fm à Dakar depuis le mois de juillet dernier. Le partenariat avec l’Aps porte sur l’échange d’informations et de programmes. Le directeur de l’Aps, Thierno Birahim Fall, annonce des « émissions sur les questions liées à l’environnement et au cadre de vie, les populations seront sensibilisées pour les amener à mieux gérer leur milieu ».

La RCI vise d’autres partenariats au-delà de celui avec l’Aps, a dit la directrice générale de RCI Sénégal, Mariama Sylla Faye. Elle évoque notamment des possibilités de « nouer des relations privilégiées avec » les deux autres médias d’Etat au Sénégal, à savoir le quotidien Le Soleil et la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts).
« Radio Chine Internationale est une entité jeune au Sénégal, mais elle est créée depuis 1941. L’Etat chinois a décidé d’ouvrir une antenne-pilote au Sénégal et de recruter une équipe locale sénégalaise afin de mieux nous rapprocher des réalités du pays », explique Mariama Sylla Faye. Des propos appuyés par la directrice des programmes, Bintou Fall, qui ajoute : « Un média chinois qui travaille en Afrique, va contribuer à l’amélioration de la collaboration entre la Chine et le Sénégal. Elle pourrait nous amener à d’autres horizons, à des résultats intéressants ».
Dans ces partenariats, les médias sénégalais sont tout aussi gagnants, pense le directeur général de l’Aps. « Nous bénéficierons de cette ouverture chinoise (…) C’est une coopération qui suscite beaucoup d’espoir à notre niveau. La RCI nous permettra de capter l’ensemble des informations provenant de la Chine mais aussi celles d’Afrique », poursuit Thierno Birahim Fall. Pour lui, « la Chine est un modèle à tout point de vue, un partenaire privilégié ».
Fondée le 3 décembre 1941, la Radio Chine Internationale a vocation de diffuser vers le monde entier. Ce média de communication internationale utilise 61 langues du monde. La RCI fait aussi la télévision, la presse écrite, diffuse sur Internet et les téléphones portables. A la mi 2012, la RCI possédait 75 radios urbaines outre-mer, avait ouvert 12 cours radiophoniques dans le cadre d’Institut Confucius à l’étranger, disposait de 18 radios en ligne diffusées dans le monde entier, de 40 bureaux de représentation à travers le monde, de 3 radios Fm urbaines domestiques et de 4112 clubs fondés par ses auditeurs étrangers.
Assongmo Necdem

Aucun commentaire: