CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

jeudi 14 août 2014

L'assistance médicale chinoise en Afrique, un partenariat de longue date

L'assistance médicale chinoise en Afrique, un partenariat de longue date

L'assistance médicale chinoise en Afrique, un partenariat de longue date

Par : Norbert |  Mots clés : L'assistance médicale chinoise,Afrique,partenariat de longue date,Chine,Afrique
French.china.org.cn | Mis à jour le 14-08-2014




En juin 1963, le gouvernement chinois a envoyé en Algérie une équipe médicale de 24 experts, la première de l'histoire, une étape qui marque le lancement du programme d'assistance médicale chinoise en Afrique.
Depuis lors, les équipes médicales chinoises présentes en Afrique ne cessent de prendre de l'ampleur. En 2013, la Chine avait déjà envoyé un total d'environ 20 000 médecins dans 51 pays et régions d'Afrique, guéri plusieurs centaines de millions de malades et formé des dizaines de milliers de médecins locaux. À l'heure actuelle, des équipes médicales chinoises sont encore déployées dans 43 pays et régions d'Afrique.
La Chine a par ailleurs mis en place une série de mesures pour aider les pays africains à améliorer leurs conditions médico-sanitaires, en investissant dans la construction d'hôpitaux, en envoyant des équipes médicales sur place et en fournissant des médicaments et du matériel médical aux établissements locaux, par exemple. Avant la fin de 2009, la Chine avait déjà aidé à la construction de 54 hôpitaux et de 30 centres de traitement du paludisme, mais aussi offert des médicaments pour une valeur d'environ 200 millions de yuans dans 35 pays d'Afrique.
Au cours de ces 51 dernières années, la Chine est parvenue à combler les lacunes de plusieurs pays africains en termes de technologie médicale. Depuis 1963, 50 médecins chinois ont par ailleurs fait le sacrifice de leur vie lors de missions en Afrique.
Avant août 2013, 962 membres des équipes médicales chinoises en Afrique avaient déjà été officiellement récompensés pour leurs efforts par les autorités de différents pays africains.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Aucun commentaire: