CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

samedi 25 décembre 2010

Mali–Chine : UN TIMBRE POUR IMMORTALISER 50 ANS D’AMITIE SANS NUAGE - Malijet - L actualité malienne au quotidien - Mali - Infos Sports News Meteo Journal Jeux

Mali–Chine : UN TIMBRE POUR IMMORTALISER 50 ANS D’AMITIE SANS NUAGE - Malijet - L actualité malienne au quotidien - Mali - Infos Sports News Meteo Journal Jeux: "La République populaire de la Chine vient d’offrir au ministère de la Communication et des Nouvelles technologies, 50.000 timbres postaux commémoratifs du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

La remise officielle du timbre par l’ambassadeur de la Chine au Mali, Zhang Guoqing au ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a eu lieu hier. Elle s’est déroulée au ministère de la Communication en présence des directeurs généraux des différents services et de Wang Chaowen, directeur pour l’Afrique de l’agence de presse Chine nouvelle (Xinhua en chinois). « Le directeur de l’agence de presse chinoise, basé à Nairobi, est venu à Bamako pour y ouvrir un bureau de l’agence Chine nouvelle.

Je suis donc très heureux aujourd’hui de le présenter au ministre de la Communication et des Nouvelles technologies et aussi de procéder à la remise des timbres commémoratifs du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Grâce à la bienveillante collaboration de Mme le ministre et la Poste malienne, nous avons pris cette initiative de confectionner des timbres commémoratifs pour célébrer cet évènement qui marque l’amitié très profonde entre nos deux pays. Nous avons réussi à collaborer très étroitement dans la confection de ce timbre qui montre que nos deux nations ont une histoire très longue et une culture très enracinée au sein de nos peuples. Les motifs principaux de ce timbre sont la Grande mosquée de Djenné et la Grande muraille de Pékin.

Ce timbre constitue un symbole de nos 50 ans d’amitié et que nous allons continuer à renforcer pour les cinquante années à venir », a déclaré Zhang Guoquing. Pour le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, ce geste de la Chine traduit l’excellence des relations entre les deux pays, la grande amitié qui lie les présidents Hu Jintao et Amadou Toumani Touré et la grande vision du développement que les deux grands dirigeants partagent. « La République populaire de Chine et la République du Mali attachent un intérêt particulier à la promotion et à la conservation de notre culture. Le timbre qui nous est remis par l’ambassade de Chine au Mali est la matérialisation de cette volonté politique.

En effet, le timbre imprimé à l’effigie de la Grande muraille de Chine et la Grande mosquée de Djenné, classées toutes deux patrimoines mondiaux, traduit l’attachement de nos peuples à leurs symboles culturels. Je profite de l’occasion pour inviter la coopération chinoise et la Poste du Mali, à explorer des cadres de collaboration ou de partenariat pour un développement des activités postales entre les structures en charge de nos deux Etats », a souligné Mme Diarra Mariam Flantié Diallo. L’occasion était opportune pour l’ambassadeur Zhang Guoqing de présenter le directeur de l’Agence de presse chinoise, en Afrique. Wang Chaowen est arrivé dimanche à Bamako pour une visite de travail d’une semaine.

L’objectif de sa visite c’est l’ouverture très prochaine d’un bureau de l’agence Chine nouvelle dans la capitale malienne. Définissant les contours de sa visite Wang Chaowen a confirmé que l’agence « souhaite mettre en place un bureau à Bamako, dans le but de promouvoir la coopération et l’amitié entre Chine nouvelle et les médias maliens ». Chine nouvelle, a-t-il ajouté, « souhaite également la coopération dans la formation de journalistes et de photographes » et le renforcement des relations de coopération avec les médias maliens.

Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies a remercié l’ambassadeur Zhang Guoqing et salué la présence du directeur Wang à Bamako : « Je suis particulièrement fière, car la riche coopération Chine-Mali, n’a pas oublié le secteur de la communication, de l’information et des nouvelles technologies ». Le directeur pour l’Afrique de Xinhua, basé au Kenya et sa délégation vont séjourner chez nous jusqu’au 14 novembre.

Modibo Naman Traoré

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: