Coopération Mali Chine, une relation qui prend un goût de tr | Forum de discussions | L'indépendance du Québec - La souveraineté du Québec: "La Chine décide de construire un hôpital pour le Mali contre l’exploitation forestière de la région de Kita.
L’ambassadeur chinois au Mali, Zhang Guoqing a annoncé vendredi dernier la décision de la Chine de construire un hôpital au Mali, d’ici la fin de l’année 2008. Un projet fort contesté par la population malienne car en contrepartie, la Chine se réserve le droit d’exploiter le bois d’ébène dans la forêt de Kita, ville de la région de Kayes.
Selon le professeur Dialla Konaté, le ministre de l’écologie aurait interdit toute coupe de bois d’ébène dans la région dans la forêt de Kita qui est l’unique rempart du mali contre la désertification.
L’exploitation du bois d’ébène par la Chine irait à l’encontre de la politique forestière nationale du pays, dont l’un de ses objectifs est de préserver la diversité biologique pour la gestion durable de ses ressources forestières.
La forêt de Kita souffre d’une surexploitation des ressources et de façon incontrôlée. Ces ressources forestières dont les produits de la cueillette constituent les principales sources de revenus de la population locale, particulièrement les femmes, sont déjà menacées par une déforestation avancée et des espèces sauvages qui ne sont pas assez protégées.
La coopération sino-malienne date d’environ cinquante ans, suite à la signature du « Traité d’amitié » entre l’ex premier ministre chinois Zhou Enlaï et le premier président malien Modibo Kéita en Chine.
Jusqu'à ce jour, les relations politico-économiques entre ces deux pays semblaient conformes aux priorités du développement économique et social du Mali avec les orientations de la politique de coopération de la Chine.
_________________
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire