Afribone.com: "Au plan politique, le Mali et la République Populaire de Chine ont établi leurs relations diplomatiques le 25 Octobre 1960, soit un mois après l’indépendance du Mali. Depuis lors, ces relations n’ont cessé de s’accroître et de s’améliorer, en dépit des changements politiques et économiques dans les deux pays respectifs.
Au fil des années, ces relations entre les deux pays se sont consolidés davantage, en passant du domaine politique au domaine économique, grâce à la politique malienne de soutien constant à la République Populaire de Chine sur la question de Taiwan, et aux échanges et visites réciproques des dirigeants successifs des deux pays.
De Modibo Keïta à ATT
Aussi relève-t-on la visite du défunt Premier ministre chinois, Zhou En Lai, au Mali en Janvier 1964, et celle de l’ancien Président malien, Modibo Keïta, à Beijing, la même année. Ces deux visites ontraffermi les liens politiques entre les deux pays, surtout avec la signature du “Traité d’amitié” qui constitue un cadre juridique de coopération entre les deux pays.
En effectuant une visite en Chine en 1986 (c’était sous la deuxième république), le Président Moussa Traoré a contribué à renforcer ces relations tissées avec la Chine, au début de l’indépendance malienne.
On retiendra également la visite effectuée en Chine, en 1994, par le Président de la troisième république, Alpha Oumar Konaré. C’est dire que tous les Chefs d’Etat malien ont souscrit à la traditionnelle visite en Chine. Pour sa part, le Président Amadou Toumani Touré s’est rendu en Chine à trois reprises.
En effet, du 15 au 20 Juillet 2004, ATT a effectué une visite de travail et d’amitié en République Populaire de Chine. Pour la circonstance, il y avait conduit une importante délégation composée de trois ministres et d’une cinquantaine d’hommes d’affaires maliens.
Le Chef de l’Etat a également pris part aux travaux du Sommet Sino-africain qui s’est tenu à Beijing du 4 au 6 Novembre 2006. En marge de ce Sommet, ATT avait eu des entretiens fructueux avec son homologue chinois, Hu Jintao. Pour les deux pays, cette visite a été l’occasion de se rencontrer, une fois de plus, au plus haut niveau et de consolider leurs liens d’amitié et de coopération.
La visite d’ATT en Chine avait été couronnée non seulement par des échanges porteurs sur le plan politique, mais aussi par la signature de cinq Accords, dont deux de coopération économique et technique portant respectivement sur un prêt sans intérêt de 20 millions de yuans, soit 1,5 milliard de F CFA, et un don de 40 millions de yuans, soit 3 milliards de F CFA.
Enfin, du 8 au 24 Août 2008, le Chef de l’Etat malien a pris part à la cérémonie d’ouverture des XXIX èmes Jeux Olympiques de Beijing. En plus des Chefs d’Etat et de gouvernement, de nombreux ministres maliens et chinois ont effectué des visites de part et d’autre, dans le cadre de la consolidation des relations de coopération entre les deux pays.
Infrastructures, accords de prêts et de dons...
Au plan économique, après l’annulation d’environ 37 milliards de F CFA dont le Mali a bénéficié le 4 Décembre 2001, la dette bilatérale malienne vis-à-vis de la Chine se chiffre à environ 20 milliards de F CFA.
Les prêts des entreprises créées dans le cadre de la coopération chinoise ont évolué, allant de l’assistance technique à la cogestion, puis à la cession de ces unités à des entreprises chinoises. L’aide financière accordée par la République Populaire de Chine a également permis la réalisation d’infrastructures plus récentes.
Entre autres infrastructures : le Centre International de Conférence de Bamako (CICB, ex Palais des Congrès) ; le Stade du 26 Mars ; le Mémorial Modibo Keïta, le Cinéma Babemba ; le Centre Islamique de Hamdallaye ; les sucreries de Séribala ; l’extension des Bureaux de la Présidence ; la construction de trois stades (à San, Koutiala et Bougouni), des Maisons de la Femme et de l’Enfant à Bamako et dans les huit régions du Mali ; la construction de deux écoles rurales à Sévaré et M’Pessoba. ; la construction d’un Centre de prévention et de traitement du paludisme à l’hôpital de Kati...
Durant ces deux dernières années, le Mali a signé, avec la Chine, des accords de dons et prêts, au titre de la coopération financière : Entre autres, l’Accord du 29 Mars 2007 : 30 millions de RMB, soit 2 milliards 318 millions de FCFA environ ; l’Accord du 5 Juillet 2007 : 20 millions de RMB, soit 1 milliard 545 millions de F CFA environ ; l’Accord du 13 Décembre 2007 : 10 millions de RMB, soit 772 millions de F CFA environ.
Signalons que deux de ces accords de prêts sont sans intérêt : l’Accord du 12 Décembre 2007 (30 millions de RMB, soit 2 milliards 318 millions de FCFA environ) ; et l’Accord du 31 Décembre 2007 (10 millions de RMB, soit 772 millions de F CFA environ).
D’autres accords de dons et prêts ont suivi en 2008 : l’Accord du 5 Décembre 2008 : 40 millions de RMB, soit 3 milliards 635 millions de F CFA environ ; et l’Accord de prêts sans intérêt tel que celui du 5 Décembre 2008, d’un montant de 30 millions de RMB, soit 2 milliards 318 millions de F CFA environ. Des prêts concessionnels ont été consentis par EXIM BANK CHINA pour 500 millions de RMB, soit 33 milliards 797 millions de FCFA environ, pour le financement de la 3ème sucrerie de N-Sukala.
Une coopération multiforme
Jusqu’à un passé récent, le volume des échanges commerciaux entre les eux pays est demeuré limité depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1960. Mais ces dernières années, lesdits échanges ont connu un accroissement rapide, sinon un boum prodigieux.
En 2004, le volume des échanges bilatéraux a atteint 166 millions de dollars US, soit environ 83 milliards de F CFA. En 2007, le montant de ces échanges s’est élevé à 161 millions de dollars US, soit 80 milliards 500 millions de F CFA environ. D’où un léger fléchissement des exportations chinoises (125 millions de dollars US, soit 62 millions 5000 millions de FCFA environ ) et des importations chinoises ( 36 millions de USD (18 milliards de FCFA environ).
De Janvier à Octobre 2008, le montant des échanges bilatéraux a atteint 202 millions de dollars US, soit 101 milliards de F CFA environ). D’où une augmentation de 58, 8% par rapport à la même période de l’année dernière. Ledit montant est constitué de 140 milliards de dollars US (soit 170 milliards de F CFA environ) au titre des exportations chinoises, et de 62 millions de dollars US (environ 31 milliards de FCFA )au titre des importations chinoises.
Les principaux produits exportés par la Chine vers le Mali sont (par ordre d’importance) les produits électro-mécaniques, le thé vert, les produits d’industrie légère et textiles. En retour, le pays importe essentiellement du coton malien. Ainsi, en 2007, la Chine a importé, en provenance du Mali, 23 000 tonnes de coton pour un montant de 31, 83 millions de dollars US (15 milliards 915 millions de FCFA) représentant ainsi 89% du total des importations chinoises en provenance du Mali.
En Mars 2007, les deux parties ont signé un échange de notes octroyant au Mali le droit de douane préférentiel spécial chinois à certains produits maliens. Ainsi, plusieurs projets entre les deux pays sont en cours de réalisation. Il s’agit notamment du projet d’assistance dans le domaine de la broderie ; la construction de dix Maisons de la Femme et de l’Enfant dans le district de Bamako et dans chacune des capitales régionales du pays.
D’autres réalisations chinoises (déjà entreprises ou à entreprendre) constituent des signes avant-coureurs du renforcement de la coopération entre le Mali et la Chine : entre autres, la construction du 3ème Pont de Bamako dont les travaux prendront fin en 2010 le Projet d’une 3ème sucrerie de Sukala dont le coût est estimé à quelques 1,1000 milliard de Yuans (environ 85 milliards de FCFA ) ; le projet de Maison des Arts d’Ansongo ; et la construction de deux écoles rurales à Sévaré (Mopti) et à M’pessoba (Sikasso).
Régie par un accord signé le 15 Juillet 2004, la coopération culturelle sino-malienne s’articule autour de la formation des formateurs, l’enseignement, l’organisation des stages de formation, et d’autres types d’échanges culturels. Ainsi, en 2004-2005, 53 cadres et techniciens maliens ont participé à des stages de formation en République Populaire de Chine.
De brillantes perspectives
Lors de sa visite au Mali du 11 au 14 Décembre 2007, le vice-ministre chinois de la Culture a informé les autorités nationales de l’appui de son pays, à hauteur de 200 000 RMB, soit plus de 15 millions de FCFA, pour la fourniture de matériels didactiques à l’Institut des Arts et Métiers Multimédia “Balla Fasséké Kouyaté”, toujours dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Quant à la coopération sanitaire, elle se manifeste à travers l’envoi d’une mission médicale chinoise, aux termes des dispositions du protocole d’accord signé le 16 Juillet 2001 entre les gouvernements malien et chinois. Une mission qui était composée d’une trentaine de spécialistes chinois qui, tous les deux ans, séjournent au Mali dans les hôpitaux de Kati, Markala et Sikasso.
Dans ce domaine, la Chine fournit également des médicaments au Mali. Le Mali bénéfice ainsi régulièrement, de la part du partenaire chinois, de dons en équipements sanitaires et d’autres financements d’urgence.
Enfin, tout dernièrement, les deux pays ont signé d’autres accords relatifs à la construction d’un Centre anti-paludisme à l’hôpital de Kati (dont les travaux sont à terme), et à la construction d’un hôpital national sur la Rive droite du fleuve : un hôpital moderne de 150 lits avec un plateau technique performant.
D’un coût de 3,4 milliards de FCFA environ, la construction de cet hôpital a été confiée à la société chinoise QUILU avec laquelle le contrat d’exécution des travaux a été signé le 27 Décembre 2008.
Le 15 Juillet 2004, les deux pays ont signé un accord de coopération à Beijing, dans le domaine du tourisme et de l’artisanat. Cet accord favorisera la compréhension mutuelle et le rapprochement des peuples chinois et malien, en plus de l’impact positif qu’il aura sur le développement économique et social du pays.
Depuis Octobre 20006, le gouvernement chinois a doublé le nombre des bourses de formation qu’il accorde aux pays africains. Ainsi, cette année, le Mali compte 102 stagiaires et étudiants en Chine. La coopération sino-malienne est tout simplement mutuellement avantageuse et offre de brillantes perspectives.
Oumar DIAWARA
16 Février 2009
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire