CCTV-Chaîne française: "L'année 2006 a été celle de la consolidation de l'amitié entre la Chine et les nations du continent africain. De hauts dirigeants chinois ont effectué une série de visites en Afrique au cours de l'année et un sommet Chine-Afrique se tiendra à Beijing en novembre prochain.
De hauts responsables chinois ont sillonné le continent africain cette année pour des visites amicales, porteurs de messages clairs aux Etats africains. La Chine attache une grande importance à maintenir des relations sino-africaines durables et stables.
Hu Jintao
Président chinois
'La Chine et l'Afrique maintiennent traditionnellement des relations amicales. Dans cette nouvelle ère, nous voulons développer un nouvau partenariat stratégique avec les pays africains, en terme de confiance mutuelle politique et de progrès économique réciproque, afin de s'entraider au sein de la communauté internationale'.
Pourtant, bien que les relations sino-africaines aient connu un grand développement, certains pays ont fait entendre des voix discordantes, doutant des motifs réels de la Chine dans son intérêt accru pour l'Afrique, accusant le pays d'ambitions néocoloniales en vue d'exploiter les ressources minérales du continent. Ces accusations sont vigoureusement rejetées par la Chine.
Wen Jiabao
Premier ministre chinois
'On ne peut pas étiqueter la Chine de puissance neocolonialiste. Depuis la guerre de l'Opium en 1840, la Chine a souffert d'agressions coloniales pendant près de 110 ans. La Chine comprend les souffrances provoquées par le colonialisme et sait du fond du coeur qu'elle doit lutter contre le colonialisme. C'est la principale raison pour laquelle nous soutenons la libération nationale et le rajeunissement de l'Afrique'.
Un système de dialogue entre les 2 parties devrait être établi la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de Coopération Chine-Afrique, qui visera également à créer une plateforme en vue de l'amélioration de la coopération bilatérale.
Zhai Jun
Vice-ministre chinois des Affaires étrangères
'A ce jour, 48 nations africaines ont promis de participer au Forum. La plupart des délégations seront dirigées soit par leurs chefs d'Etat, soit par leurs Premiers ministres. En outre, nous avons également invité 5 pays africains, qui n'ont pas de relations diplomatiques avec la Chine, afin qu'ils assistent à l'événement en tant qu'observateurs. Nous attendons encore leurs réponses'.
Dans le cadre du Forum, la Chine a annulé les dettes contractées par 31 pays africains, soit 1 milliard 400 millions de dollars américains, et autorisé quelques 200 catégories de produits, importés de 28 nations africaines, à entrer dans le marché chinois avec zéro droit de douane.
En outre, la Chine s'est engagée à former 10 mille professionnels pour ces pays, accord qui devrait être complété d'ici la fin de l'année.
Li Shan, CCTV
Rédacteur: Baiyun Origine:CCTV.com
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire