Forum sur la coopération Chine-Afrique: "Un véritable acte de foi dans les relations sino-africaines - Le Mali et la République populaire de Chine célèbrent, depuis hier, le 10e anniversaire du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Une célébration qui constitue un acte de foi dans la coopération exemplaire sino-malienne puisqu’elle coïncide avec le cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La cérémonie de lancement des festivités commémoratives du 10e anniversaire du Forum sur la coopération Chine-Afrique a eu lieu hier mardi 12 octobre au Centre international des conférences de Bamako (CICB). Elle a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane, en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, SEM. Zhang Guoquig, des membres du gouvernement et l’ex- Ambassadeur de la Chine au Mali, SE Liu Lide.
L’Ambassadeur de Chine au Mali a, dans son allocution, affirmé qu’il y a dix ans, l’Afrique et la Chine ont décidé de conjuguer leurs efforts en vue de promouvoir un partenariat stratégique de type nouveau fondé sur l’égalité, le respect mutuel, la solidarité ainsi que les relations économiques réciproquement avantageuses, à travers la mise en place du Forum de coopération Afrique-Chine.
Depuis, ce forum n’a cessé de s’affirmer sur la scène internationale comme un mécanisme efficace de dialogue, de concertation et de coopération dans les domaines politique, économique, commercial, culturel, scientifique et social. Profitant de l’occasion, SE Zhang Guoquig, a rappelé que le Mali est le premier pays à pendre cette initiative de célébrer les 10 ans de coopération Sino-africaine.
L’ex- Ambassadeur de Chine au Mali, SE Liu Lide a, quant à lui, déclaré que de Beijing à Sharm El-Sheikh, en passant par Addis-Abeba, le Forum de coopération Afrique-Chine n’a cessé d’enregistrer des résultats positifs avec, notamment, la mise en œuvre effective des engagements du Plan d’action d’Addis-Abeba (2004-2006) et de la Déclaration et du Plan d’action de Beijing (2007-2009).
Ainsi, de 2007 à 2010, le volume des échanges économiques entre la Chine et l’Afrique, qui était de l’ordre de 50 milliards de dollars américains, a dépassé les 100 milliards de dollars. 'De même, l’aide chinoise aux pays africains s’est accrue considérablement.
Les investissements chinois en Afrique ont enregistré une augmentation appréciable. Les Pays pauvres très endettés (PPTE) et les Pays les moins avancés (PMA) d’Afrique ont bénéficié de l’annulation d’une partie de leur dette ainsi que de l’exemption de droits de douane pour certains produits d’exportation vers la Chine' a ajouté l’ex- Ambassadeur de la Chine au Mali, SE Liu Lide.
Il a également souligné que la Chine a assuré également la formation de milliers d’étudiants et de cadres africains dans différents domaines, réalisé des infrastructures notamment des centres pilotes de techniques agricoles, des hôpitaux et des écoles rurales.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Moctar Ouane, a rappelé que la coopération féconde, dynamique et exemplaire qu’entretiennent la Chine et le Mali s’est renforcée au fil des ans par, entre autres, la réalisation de nombreuses infrastructures socio-économiques, dont les plus récentes sont constituées par la construction du 3e pont de Bamako, de l’hôpital du Mali, l’attribution de prêts préférentiels pour la réalisation de projets prioritaires tels que l’autoroute Bamako-Ségou, l’annulation de dettes pour un montant d’environ 23 milliards de CFA, le bénéfice du tarif zéro pour 442 types de produits d’exportation vers la Chine, la construction d’écoles rurales et de stades.
Au cours de ce lancement, la projection d’un film documentaire a été faite sur les grandes réalisations de la République populaire de Chine en Afrique depuis la session du Forum de coopération. Et aussi une exposition photos sur les différentes sessions du Forum de coopération Chine-Afrique.
Une conférence-débat sur le Forum ' historique, justification, enjeux et perspectives' a été animée par SEM. Zhang Guoqing, le Directeur de la Coopération internationale, Sambou Wagué, une équipe d’experts de la République populaire de Chine, un ancien boursier malien en Chine et un représentant du Club Conficius.
Bandiougou DIABATE
L’Indépendant du 13 octobre 2010
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire