CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 24 juillet 2017

La Chine joue un rôle important dans la promotion de la stabilité et du développement en Afrique (ministre tunisien des AE)

La Chine joue un rôle important dans la promotion de la stabilité et du développement en Afrique (ministre tunisien des AE)

La Chine a joué un rôle important dans la promotion de la stabilité et du développement économique des pays africains, a déclaré le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
Dans une interview exclusive accordée à l'Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), M. Jhinaoui a indiqué que la Chine avait développé une coopération avec les pays africains sur la base de l'égalité et des bénéfices mutuels.

M. Jhinaoui, qui effectue une visite de cinq jours en Chine à l'invitation de son homologue Wang Yi, a déclaré que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, était depuis toujours déterminée à promouvoir la stabilité africaine et à résoudre les problèmes régionaux sensibles par le biais de mesures politiques.
Parallèlement, un nombre croissant d'entreprises chinoises ont choisi de travailler en Afrique, ce qui "a créé plus d'opportunités d'emploi et a apporté la prospérité à un certain nombre de pays africains", a indiqué le ministre tunisien.
Selon lui, la Tunisie, située au nord du continent africain, a non seulement une expérience riche en matière de coopération avec d'autres pays africains, mais jouit aussi d'une coopération amicale avec la Chine dans les domaines de l'économie, du commerce, de la politique, de l'éducation, de la culture et de la santé.
"La Tunisie peut être un lien entre la Chine et l'Afrique", a déclaré M. Jhinaoui.
Qualifiant la Chine de partenaire de coopération important de la Tunisie, M. Jhinaoui a noté que les deux pays pouvaient renforcer la consultation politique sur les questions internationales et régionales, explorer de nouveaux domaines de coopération, intégrer leurs stratégies de développement et promouvoir les échanges culturels.
Quant à l'initiative "la Ceinture et la Route", M. Jhinaoui a déclaré que la Tunisie soutenait la construction de "la Ceinture et de la Route" et était prête à participer aux projets de coopération dans le cadre de cette initiative.
"Nous souhaitons voir davantage d'entreprises chinoises venir en Tunisie et mettre en œuvre plus de projets", a-t-il déclaré.
En février de cette année, la Tunisie a annoncé une exemption de visa pour les citoyens chinois, à condition qu'ils détiennent un billet d'avion aller-retour et un récépissé d'hôtel valide pour une période n'excédant pas 90 jours.
Cela indique que la Tunisie considère la Chine comme un marché important et invite davantage de touristes chinois afin d'approfondir la compréhension mutuelle, a ajouté M. Jhinaoui.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire: