CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 31 juillet 2017

Beijing : fin en apothéose d’un mois de formation pour 50 « journalistes » guinéens en Chine | Guinéenews

Beijing : fin en apothéose d’un mois de formation pour 50 « journalistes » guinéens en Chine | Guinéenews

30 juillet 2017 17:17:37

0
Le séminaire de formation à l’intention des cinquante journalistes guinéens et autres cadres de l’information s’est achevé, le vendredi 28 juillet, en apothéose, à Beijing. La cérémonie de clôture aura été belle et la séparation si émouvante et difficile, surtout pendant les remises de souvenirs.





Durant un mois, du 4 au 28 juillet, le Centre de formation du groupe de publication internationale de Chine (CIPG Training Center), en attache avec le ministère du commerce de la République populaire de Chine (RPC), a initié des conférences et des visites des sites historiques, des groupes de médias, ainsi que la province de Hubei.
A Beijing, les thèmes évoqués sont : l’initiative de la Ceinture et route, le rôle des médias dans les relations Sino- africaines, la situation politique de la Chine, la réforme et l’Ouverture, la culture traditionnelle de la Chine, les nouveaux plans du développement Sino-Africain, l’évolution de l’aide de la Chine en Afrique d’une part.
D’autre part, les guinéens ont découvert les merveilles de la Chine à travers des visites des installations commerciales, du Musée de Beijing, de la Grande muraille de Chine, du groupe Star Times, du centre de production de Starpark, du Collège impérial, du Musée de Planing urbain de Beijing et du mémorial de la guerre anti- japonaise.


L’objectif est de promouvoir et consolider la solidarité et la coopération Sino- africain, tout en aidant les professionnels et fonctionnaires des médias africains à connaître le vrai visage de la Chine, le développement du journalisme en Chine, l’expérience de l’Empire du Milieu, ainsi que la diversité des aspects sociaux de la Chine.
Après Beijing, les guinéens ont découvert, du 20 au 27 juillet, la province de Hubei, une des 34 divisions administratives du pays et surnommée la « province des milles lacs ». En une semaine, les hôtes ont visité les merveilles de la Chine du Centre.
Comme la Tour de la Grue Jaune, les Monts Wudang, le quotidien Hubei Daily News, le Palais de Yuxu, la côte de prince de Wudang, les zones forestières de Shennongjia, le parc national des zones humides de Dajiuhu, le Sommet de Shennong, le pont de Tiansheng, le barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage du monde et Yichang, la capitale de l’eau et de l’électricité du monde entier.


Au terme du séjour, les initiateurs ont organisé une cérémonie mémorable à l’intention des guinéens à Beijing. Ils ont offert des satisfécits et des cadeaux de souvenirs. Les guinéens, pour leur part, ont offert des statues « Nimba » aux organisateurs et annoncé la création d’un réseau de journalistes et amis de la Chine.
Côté Chinois, l’on notait la présence de Li Hengtian, vice-directeur du CIPG, de Mme Fang Pen, de Jin Xupeng, ainsi que leur dynamique équipe composée de traducteurs.
Côté guinéen, il y avait ses porte-parole, Alhassane Souaré, patron du quotidien gouvernemental « Horoya » et Abdoul Karim Condé, journaliste de la présidence guinéenne.
Au nom de leur compatriote, les deux responsables guinéens ont adressé des « chaleureux remerciements » à l’ambassade de Chine en Guinée, qui a facilité cette formation, aux chefs du Centre de formation du groupe de publication internationale de Chine, aux experts ayant formé leur délégation et à l’équipe de traduction.

Aucun commentaire: