CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

samedi 26 avril 2014

Bonjour, Afrique - Afriquinfos

Bonjour, Afrique - Afriquinfos

M. Xi a indiqué que la Chine et la Tanzanie, deux pays liés par une amitié à toute épreuve, ont maintenu une relation historique qui ne peut être ébranlée.Les présidents chinois et tanzanien échangent leurs voeux pour le cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays


Depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales il y a 50 ans, les deux pays se sont toujours respectés, fait confiance et soutenus mutuellement, et ont porté des résultats fructueux dans la coopération dans les domaines de la politique, de l'économie, de la santé, de la culture, de l'éducation et des affaires militaires, selon M. Xi.
 L'amitié sino-tanzanienne est fermement ancrée dans le cœur des deux peuples, a-t-il ajouté.
 M. Xi a rappelé que sa visite d'Etat en Tanzanie en mars 2013, au cours de laquelle il a eu des conversations fraternelles avec M. Kikwete, était un succès, et que les deux parties avaient atteint un consensus important pour la construction et le développement d'un partenariat global qui s'appuie sur les bénéfices mutuels et une coopération gagnant-gagnant.
Le président chinois a également déclaré qu'il était très concentré sur le développement des relations entre les deux pays.
 Il a ajouté qu'il aimerait profiter des festivités du cinquantenaire pour faire des efforts conjoints avec M. Kikwete pour faire passer les liens bilatéraux à un niveau supérieur.
 Qualifiant d'uniques les relations diplomatiques entre la Chine et la Tanzanie, M. Kikwete a déclaré : "Nos pays ont prouvé qu'il est possible d'être 'amis par tous les temps', comme vous le dites. Il va sans dire que nous avons travaillé étroitement ensemble dans une atmosphère de confiance mutuelle aux niveaux bilatéral et multilatéral".
 Retour à Dakar de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade
 DAKAR - L'ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, est arrivé vendredi peu après 21h40  à l'Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, après 22 mois d'absence du Sénégal. L'ancien président sénégalais, qui avait quitté son pays pour la France, après sa défaite face à Macky Sall, le 25 mars 2012 au second tour de l'élection présidentielle, a boycotté le salon d'honneur de l'aéroport. Un important dispositif sécuritaire a été mis en place pour protéger M. Wade dont le cortège a mis plus de deux heures pour arriver à la permanence de son parti, le Parti démocratique sénégalais, à cause de la densité de la foule de plusieurs centaines de milliers de personnes venues l'accueillir.    
La Côte d'Ivoire cherche les solutions "concrètes" contre la cherté de la vie et le chômage
     ABIDJAN -- Le gouvernement ivoirien est réuni vendredi à Abidjan en séminaire pour faire le point sur " l'état d'avancement des initiatives gouvernementales en matière d'emploi" et identifier les conditions d'une "baisse significative et durable" des prix des produits de grande consommation. A l'ouverture des travaux prévus pour durer toute la journée, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué que la réunion vise à "dresser l'état des lieux des réalités de l'emploi et de la cherté de l'emploi" en Côte d'Ivoire. Il a rappelé les principales mesures déjà identifiées et mises en œuvre par le gouvernement et les résultats obtenus insistant sur "la priorité majeure" que constituent pour le gouvernement l'amélioration des conditions de vie des populations et la réduction du taux de pauvreté estimé à 48% de la population.
 Nigeria : 40 insurgés tués lors d'une attaque de l'armée dans l'Etat de Borno
  ABUJA - Au moins 40 insurgés ont été tués lors d'une opération de l'armée nigérienne dans la nuit de jeudi à vendredi, dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé vendredi les autorités militaires nigérianes. Quatre soldats ont trouvé la mort dans cette attaque contre les rebelles, près de Bulanbali, situé dans le nord de Borno, a précisé Chris Olukolade, porte-parole de l'armée nigériane. L'opération a aussi permis de saisir 16 fusils ainsi que des munitions.

Aucun commentaire: