CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 23 avril 2014

40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-gabonaises - Afriquinfos

40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-gabonaises - Afriquinfos

Echange de messages de félicitations entre le Président Xi Jinping et le Président gabonais Ali Bongo Ondimba à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-gabonaises.

Mercredi 23 avril 2014 | 11:47 UTC
40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-gabonaises© Huang Jingwen. Depuis 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine favorise les accords économiques entre la Chine et l'Afrique
Le 20 avril 2014, le Président Xi Jinping et le Président gabonais Ali Bongo Ondimba se sont envoyé des messages de félicitations pour célébrer le quarantenaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon.
Dans son message de félicitations, le Président Xi Jinping a rappelé que la décision prise il y a 40 ans par les anciens dirigeants chinois et gabonais d’établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeurs entre la Chine et le Gabon avait permis de faire accéder l’amitié sino-gabonaise dans une nouvelle phase de développement. Affirmant que pendant les 40 ans écoulés, les gouvernements et peuples des deux pays se sont prêté mutuellement respect et soutien dans une coopération sincère et ont noué une amitié profonde, il s’est félicité surtout de voir les relations entre les deux pays connaître un développement rapide depuis le début du 21e siècle et leur coopération progresser au grand bénéfice des deux peuples. Selon lui, la Chine et le Gabon, tous les deux pays en développement et étroitement liés dans la communauté de destin Chine-Afrique, œuvrent l’un comme l’autre au progrès de leur pays et au renouveau de leur nation. Dans le nouveau contexte, a-t-il dit, il est dans l’intérêt fondamental des deux peuples d’assurer le bon développement des relations sino-gabonaises. Soulignant qu’il accorde une grande importance au développement des relations sino-gabonaises, il a exprimé la volonté de la Chine de travailler ensemble avec le Gabon pour consolider leur amitié traditionnelle, approfondir leur coopération et insuffler une nouvelle vitalité dans leurs relations bilatérales.
Le Président Ali Bongo Ondimba, quant à lui, s’est félicité du développement sain et stable des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 40 ans et a salué l’engagement de la Chine dans le développement du Gabon comme partenaire stratégique important dans la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent. Il a exprimé dans son message, au nom du gouvernement et du peuple gabonais et en son nom personnel, sa sincère satisfaction pour les réalisations multiformes accomplies par la Chine au Gabon. Il s’est également réjoui de la coopération réussie entre les deux pays dans le cadre multilatéral avec des visions similaires sur de nombreux dossiers importants et des collaborations fraternelles et cordiales au sein des instances internationales. Il a exprimé sa volonté de travailler ensemble avec le Président Xi pour approfondir et élargir sans cesse la coopération fructueuse entre le Gabon et la Chine.
Le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue gabonais Emmanuel Issoze Ngondet se sont également envoyé des messages de félicitations à cette occasion.
SOURCE - China – Ministry of Foreign Affairs

Aucun commentaire: