CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 9 mai 2014

Madagascar salue l'initiative du PM chinois pour améliorer la coopération sino-africaine

Madagascar salue l'initiative du PM chinois pour améliorer la coopération sino-africaine

Madagascar accueille favorablement l'initiative visant à renforcer la coopération sino- africaine dans les six domaines avancée par le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui effectue actuellement une tournée en Afrique.
Au cours d'une interview accordée à Xinhua mardi, le ministre malgache de l'Industrie et du Développement du secteur privé et des petites et moyennes entreprises (PME), le Dr Jules Etienne, s'est déclaré "très ravi" de la proposition du Premier ministre chinois.
Lors de son séjour à Addis Abeba, Li Keqiang a proposé que la Chine et l'Afrique améliorent leur collaboration dans l'industrie, les finances, la réduction de la pauvreté, la protection écologique, les échanges humains, ainsi que la paix et la sécurité.
"Récemment, j'ai déjà eu la visite de l'ambassadeur de Chine à Madagascar, Yang Min, où on a parlé longuement des possibilités de travailler, de collaboration et de coopération entre la Chine et Madagascar. Moi je suis très ravi de cette décision du Premier ministre chinois qui porte un intérêt particulier pour l'Afrique et bien entendu pour Madagascar", a affirmé le Dr Etienne.
L'objectif d'augmenter le volume commercial sino-africain jusqu' à 400 milliards de dollars d'ici l'année 2020, cité par le Premier ministre chinois en Ethiopie, est dans l'intérêt de Madagascar, a indiqué le ministre malgache.
"L'objectif pour Madagascar est de faire le maximum d' exportation. On nous incite à exporter, via les industries de transformations, de petites usines de transformations pour avoir plus de valeurs ajoutées, et il faut ainsi cibler des partenaires qui font déjà beaucoup d'exportation comme la Chine", a-t-il mentionné.
Le ministre malgache a souligné la nécessité de mettre en place un climat de confiance et de travailler sincèrement pour consolider les relations économiques et commerciales entre Madagascar et la Chine.
Le ministre malgache et l'ambassadeur chinois ont évoqué, lors de leur entretien, la possibilité de mettre en place une chambre de commerce sino-malgache afin d'installer un climat de confiance pour booster les affaires, a-t-il rappelé.
Le Dr Etienne a par ailleurs affirmé que le gouvernement malgache allait mettre au point, dans une semaine, une politique industrielle pour illustrer le programme du président de la République et qui va tracer les grandes lignes et les défis à relever axées surtout sur les créations d'emplois.
Etant donné que le tissu économique national est constitué à majorité des petites et moyennes entreprises, le gouvernement envisage d'intégrer dans le formel ceux qui sont dans le secteur informel et d'étudier, cas par cas, les possibilités d' investissements des privés, des banques et d'autres acteurs afin d' aider ces PME qui sont, sans conteste, l'un des moteurs de développement.

Aucun commentaire: