CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

samedi 24 mai 2014

La Chine injecte 2 milliards $ US dans le nouveau fonds pour l'Afrique

La Chine injecte 2 milliards $ US dans le nouveau fonds pour l'Afrique

La Chine injecte 2 milliards $ US dans le nouveau fonds pour l'Afrique

Par : Yann |  Mots clés : Afrique, AGTF, Zhou Xiaochuan, Donald Kaberuka, BAD
French.china.org.cn | Mis à jour le 23-05-2014

La Banque populaire de Chine et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé un nouvel accord de financement d'une valeur de 2 milliards $ US et mis en place un véhicule d'investissement à la grandeur de l'Afrique surnommé « Africa Growing Together Fund » (AGTF).
Les ressources de l'AGTF devraient être fournies sur une période de dix ans et seront utilisées de pair avec les propres ressources de la BAD pour financer des projets admissibles de développement garantis, souverains et non souverains, en Afrique.
L'accord de financement a été signé jeudi par le président de la BAD, Donald Kaberuka, et par le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Zhou Xiaochuan, en marge des réunions annuelles de la BAD qui sont en cours à Kigali.
L'importance de cette signature en dit long sur la relation entre la Chine et la BAD, a déclaré M. Kaberuka, notant que la Chine est une amie de l'Afrique qui a investi dans les infrastructures et les ressources naturelles.
« Mais maintenant, pour la première fois en Afrique, nous prenons une voie multilatérale », a noté M. Kaberuka.
La Chine, a-t-il ajouté, n'était pas obligée de le faire, mais elle l'a fait parce qu'elle veut aider au développement de l'Afrique.
M. Kaberuka a déclaré que la Chine avait été inspirée par les solides performances de la banque, ajoutant : « Nous prenons soin de l'argent de nos actionnaires; nous investissons bien et nous avons un système financier robuste. »
Le gouverneur Zhou Xiaochuan a salué le travail de la BAD au cours des 50 dernières années et les grands progrès qu'elle a réalisés pour promouvoir la croissance et réduire la pauvreté.
La Chine, a-t-il dit, souhaite franchir une étape de plus dans le partenariat pour développer l'industrialisation et les infrastructures de l'Afrique. « Nous renforçons la coopération financière, et cette nouvelle initiative est complémentaire à notre coopération traditionnelle avec l'Afrique. »
Il a exprimé avec optimisme que, durant la prochaine décennie, il y aura de la croissance et une prospérité beaucoup plus grande permettant l'amélioration du niveau de vie des gens sur le continent.
« La Chine souhaite faire partie de ce développement », a déclaré le gouverneur Zhou.
L'AGTF devrait être immédiatement mis en place pour être utilisé dans le financement conjoint de certains projets avant la fin de cette année.
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Aucun commentaire: