Des acteurs de la société civile et experts ivoiriens ont salué le discours prononcé par le Premier ministre chinois Li Keqiang lors du Forum Economique Mondial 2014 pour l'Afrique dans la capitale nigériane, Abuja.
CC by World Economic Forum - Sebastian Derungs (wikimedia). Li Keqiang, politique chinois
Le président du Réseau ivoirien pour la promotion humaine (RIPH) Hubert Yao s'est réjoui d'une contribution de la Chine au "progrès significatif" de la Côte d'Ivoire sur le plan économique et social.
"Le renforcement des investissements de la Chine en Afrique est à saluer. En Côte d'Ivoire, l'installation d'un grand nombre d'entreprises chinoises permettra de créer de l'emploi pour les jeunes et les moins jeunes", a fait remarquer M. Yao. "La lutte contre le chômage engendre un épanouissement socio-économique, ce qui est un indicateur important de la promotion humaine", a-t-il souligné.
Pour sa part, Léon Djoman, professeur d'Economie dans une université d'Abidjan, a porté un vif intérêt sur l'intensification de la coopération sino-africaine dans les secteurs tels que la Finance, évoquée par le Premier ministre chinois. "La valorisation de l'immense potentiel dont regorge l'Afrique passe par la Finance. La Côte d'Ivoire aspire à l'émergence à l'horizon 2020, et l'accompagnement de la Chine permettra d'aboutir à la forte croissance recherchée", a estimé M. Djoman.
Celui-ci s'est par ailleurs réjoui du développement des infrastructures, mentionné par le Premier ministre chinois. "La route précède le développement, dit-on communément chez nous en Côte d'Ivoire. Le développement des routes, du chemin de fer, le progrès du transport routier, ferroviaire et aérien sont des actions de haute portée", a-t-il estimé.
"Les interventions multisectorielles de la Chine en Côte d'ivoire sont la preuve d'un partenariat actif et concret entre les deux pays", a insisté l'expert, se disant "convaincu" que "la coopération sino-ivoirienne a encore de beaux jours devant elle".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire