CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 14 mai 2014

French.news.cn-Afrique: toute l'actualité sur l'Afrique

French.news.cn-Afrique: toute l'actualité sur l'Afrique

Le Premier ministre chinois Li Keqiang vient de boucler sa tournée africaine. A Addis-Abeba comme à Luanda, M. Li a rendu visite à la mission d'assistance médicale chinoise, et a affirmé à maintes reprises dans ses discours la volonté et la détermination de la Chine à poursuivre l'envoi en Afrique d'équipes médicales chinoises, dans le cadre de l'approfondissement de la coopération médicale entre la Chine et l'Afrique.

Depuis plus d'un demi-siècle, un total de 23.000 travailleurs médicaux chinois ont été envoyés dans 66 pays et régions, dont 51 en Afrique, fournissant des services à quelque 270 millions de personnes. Ces médecins chinois, à travers leur compétence professionnelle, jouent le rôle de "diplomates" au profit du raffermissement de l'amitié sino-africaine.

PREMIERE EQUIPE MEDICALE CHINOISE EN ALGERIE

En 1963, année suivant la libération du peuple algérien du joug du colonialisme français, son gouvernement lance un appel d'urgence à l'aide médicale internationale face au délabrement de ses installations.

La Chine est le premier pays à réagir à cette demande en y envoyant, sous l'égide du Premier ministre d'alors Zhou Enlai, une équipe composée de 24 médecins chinois, arrivée le 16 avril de la même année dans la wilaya algérienne de Saïda (nord). Ainsi s'ouvre le chapitre de la mission d'assistance médicale de la nouvelle Chine avec les pays du tiers monde.

A en croire Xiao Xianghua, chef de l'équipe médicale chinoise actuelle en Algérie, la mission dans ce pays d'Afrique du Nord se distingue des autres par sa longueur, son envergure et son influence.

Au cours des 51 ans écoulés, les médecins chinois en Algérie ont travaillé d'arrache-pied non seulement dans les villes mais aussi dans les zones rurales et éloignées. Trois membres de l'équipe ont sacrifié leur vie sur le sol algérien, faute de traitements adéquats opportuns.

Grâce aux efforts relayés des 22 missions précédentes, l'équipe médicale actuelle, la 23e, compte 86 membres, répartis dans huit centres médicaux. Ils offrent des soins médicaux et la formation de médecins locaux, surtout dans les domaines de l'obstétrique, la gynécologie, l'ophtalmologie, l'orthopédie et la médecine traditionnelle chinoise, a fait savoir M. Xiao, jadis membre de la 13e mission.

Au total, 3.088 membres du personnel médical chinois ont oeuvré en Algérie durant le demi-siècle passé. Pendant cette période, l'équipe médicale chinoise a effectué des consultations de l'ordre de 23,31 millions (de patients et de fois), offert des soins hospitalisés à 1,96 million (de patients et de fois), réalisé 1,51 million d'opérations, et donné naissance à 1,56 million d'enfants.

"Guérir un patient, cela est l'équivalent d'un bonheur familial (...) Beaucoup d'enfants accouchés à l'aide de sages-femmes chinoises sont maintenant adultes, ils vouent alors du fond du coeur une gratitude envers les médecins et la nation chinois", a dit le chef de l'équipe.

En récompense, l'équipe médicale chinoise s'est vue décerner un ordre national par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à l'occasion du cinquantenaire de l'envoi de la mission d'assistance médicale chinoise en 2013.

Mehyaoui, un fonctionnaire retraité du ministère algérien de la Santé, a entretenu des contacts pendant de nombreuses années avec l'équipe chinoise. Selon lui, aux yeux de bon nombre d'Algériens, la Chine un pays lointain, mais grâce à l'envoi de médecins chinois, les Chinois sont de vieux amis.

"La Chine a envoyé en Algérie l'équipe médicale sur un demi-siècle sans rien chercher en retour, ce qui est impossible pour tout autre pays du monde. Les actes d'abnégation des médecins chinois en Algérie démontrent la sincérité affichée du gouvernement chinois dans ses aides envers les peuples d'Afrique ", a-t-il estimé.

L'ACUPUNCTURE NE SE LIMITE PLUS A L'ORIENT

Xu Jinshui, 51 ans, est un acupuncteur chinois.

Dans ses 26 ans de carrière professionnelle, il en a passé neuf en Tunisie, où il a tâté le pouls de dirigeants politiques, tout en appliquant des traitements d'acupuncture à des gens ordinaires.

Rentré en Chine il y a deux ans à peine, il a maintenant envie de regagner la Tunisie vers la fin de l'année.

"Une fois les pieds mis sur le sol africain, je me sens de bonne humeur, car je sais que la prochaine chose que je vais faire sera significative pour la population locale, et que je peux aussi éprouver son amitié envers le peuple chinois", a déclaré M. Xu.

D'après lui, maintenant pour l'Afrique, l'acupuncture chinoise n'est plus une thérapie mystérieuse réservée à l'Orient. Elle a déjà été largement utilisée sur le continent pour le traitement des maux orthopédiques comme les hernies discales lombaires, l'hypertension artérielle et l'obésité, etc.

En 1994, un centre d'acupuncture a vu le jour dans un hôpital tunisien, permettant aux médecins tunisiens d'y recevoir une formation d'acupuncture. De 1997 à 2012, M. Xu a participé à quatre mandats dans l'équipe médicale chinoise en Tunisie, et a assumé la direction de l'équipe d'acupuncture à trois reprises.

M. Xu est l'un des rares médecins des équipes médicales chinoises en Afrique ayant pris en charge l'enseignement en français de l'acupuncture. Pendant neuf ans, il a formé 135 médecins tunisiens et a créé une association d'acupuncture. Au fil des années, ses disciples "étrangers" ont même réussi à faire parvenir l'acupuncture dans la plupart des régions reculées de la Tunisie.

"Selon un proverbe chinois, on lui apprend à pêcher plutôt que de lui donner des poissons", a-t-il résumé.

M. Xu a acquis son renom après avoir guéri, en seulement trois traitements d'acupuncture, l'arthrite au pouce dont a souffert le président tunisien d'alors pendant de nombreuses années.

Aussi, l'efficacité du traitement d'acupuncture contre les rhumatismes lui a permis de "saisir" la moitié des malades ayant consulté des hôpitaux publics pour ce problème.

Encore, le gouvernement tunisien a décidé d'ajouter l'acupuncture dans la gamme de remboursement des frais médicaux, afin de permettre à plus de gens de profiter de l'effet magique de ce traitement.

Aucun commentaire: