CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 17 janvier 2014

Des comédiens sénégalais, de retour de Chine, magnifient la qualitédes infrastructures culturelles chinoises (INTERVIEW)

Des comédiens sénégalais, de retour de Chine, magnifient la qualitédes infrastructures culturelles chinoises (INTERVIEW)
Des comédiens sénégalais revenus de la Chine se sont déclarés séduits par l'avancée rapide de la Chine en termes d'infrastructures culturelles de haute qualité.
Ces comédiens ont passé deux mois en Chine pour prêter leurs voix dans la version française de la série télévisée chinoise " Doudou et ses belles mères".
La comédienne Joséphine Zambo, actrice à la retraite, a trouvé qu'entre son premier voyage en Chine en 1970 et cette dernière tournée, ce pays a beaucoup changé de façon positive.
La Chine s'est modernisée beaucoup plus vite qu'on ne pouvait le penser", a dit l'actrice sénégalaise qui a doublé le rôle de grand-mère dans la série chinoise.
L'artiste a rappelé qu'elle s'est rendue la première fois en Chine en 1970 avec les Ballets africains de la République de Guinée et qu'elle y était revenue plus tard avec les Ballets du Sénégal.
"Cela faisait 28 ans que je n'étais plus repartie en Chine. C'était du renouveau pour moi par rapport à tout ce qu'il y avait auparavant", a témoigné Mme Zambo.
Pour sa part, le metteur en scène et comédien Matar Diouf, la Chine peut se comparer aux Etats-Unis qui sont connus pour la qualité de leur cinéma et de leurs infrastructures culturelles.
"Les Chinois sont très en avance dans le domaine des infrastructures culturelles. J'ai visité beaucoup de pays d'Asie, d'Amérique, d'Europe et d'Afrique. Mais, je trouve que la Chine est très avancée, contrairement à ce que les gens qui n'ont pas visité ce pays peuvent penser", a-t-il déclaré.
Selon lui, avant, lorsqu'on parlait de la Chine, tous les esprits se tournaient vers les arts martiaux. Mais en regardant aujourd'hui les films chinois, leur qualité est telle qu'on arrive à se demander s'ils ont été réalisés par des Américains ou par des Chinois vivant aux Etat-Unis, a-t-il souligné.
"Sur le plan technique, tout le monde sait que la Chine s'est développée. Donc du coup, ils nous ont dépassés de très loin. Ils ont dépassé beaucoup de pays et de très loin", a-t-il reconnu.
Oumy Marie Diallo, une autre comédienne sénégalaise qui a doublé la série Doudou et ses belles mères, est rentrée très étonnée de l'avancée de la Chine en termes d'infrastructures culturelles.
"Les Chinois sont très avancés. On a été vraiment très étonné. Ils vous montent un studio en un rien de temps. La technique et le professionnalisme sont là", a-t-elle expliqué.
"Vous êtes vraiment ébahis par les infrastructures. Tout est beau en Chine, vraiment. Cela se voit que c'est un peuple travailleur et en plus, ils viennent de loin" (en matière de développement économique), a ajouté Mme Diallo.
"Et en si peu de temps, arriver à ce résultat, cela veut dire qu'il n'y a que le travail qui peut donner un tel résultat. Si on pourrait s'inspirer de ce modèle chinois, je pense que le Sénégal et l'Afrique en général iraient très, très loin", a-t-elle conclu. Fin


Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire: