CHINE AFRIQUE

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lundi 20 janvier 2014

Chine - Afrique : La grande désinformation | MBOACONNECT

Chine - Afrique : La grande désinformation | MBOACONNECT
La grande désinformation
L’information qui nous est servie est préparée, orientée planifiée de façon à atteindre nos consciences et façonner nos opinons.
Il s’agit d’un procédé très bien élaboré de manipulation que les spécialistes ont appelé la désinformation. Ceci est particulièrement vrai pour la coopération Chine Afrique. Durant les trente dernières années, la Chine a développé une coopération privilégiée avec les pays africains, ce qui agace de plus en plus et menace les relations privilégiées des pays européens avec l’Afrique. D’où l’émergence de luttes acharnées pour reconquérir l’espace occupé lentement mais surement par la Chine et où tous les coups sont permis.
Des opinions toutes faites
L’explosion des moyens de communication est fascinante. Il est agréable de passer d’une chaine de télévision à une autre, d’une station radio à une autre, d’un site internet à un autre, de gazouillis en gazouillis avec le sentiment légitime d’être branché, d’être relié à la source de l’information. L’accès rapide à l’information donne le sentiment d’avoir accès à toute l’information et de tout savoir sur tout. Rien de moins certain. En effet l’information qui nous est servie est préparée, orientée planifiée de façon à atteindre nos consciences et façonner nos opinons. Il s’agit d’un procédé très bien élaboré de manipulation que les spécialistes ont appelé la désinformation.
La désinformation rend compte d’un processus de communication qui consiste à utiliser les médias pour transmettre des informations partiellement erronées dans le but de tromper ou d'influencer l’opinion publique et l'amener à agir dans une certaine direction (http://www.toupie.org/). C’est le mensonge organisé. La désinformation vient du biais répété dans la sélection des faits et de la manière dont ils sont anglés (Jean-Yves Le Gallou, 2013). Elle demande des moyens puissants pour bien manipuler les consciences, c’est la raison pour laquelle elle est le fait de puissances, de gouvernements, de nations et de grandes organisations publiques et privées. En somme, la désinformation est un choix conscient, une démarche choisie, voulue et planifiée pour manipuler l’opinion publique et obtenir l’adhésion des personnes et des groupes à une idéologie ainsi qu’aux actions qui en découlent. Le problème ici est moins l’information que le traitement de l’information; c’est un choix politique délibéré qui consiste à manipuler l’information pour détourner l’opinion publique.
Clichés et idées reçues sur la Chine
Cette réflexion est particulièrement vraie en ce qui concerne la Chine, plus particulièrement les relations Chine-Afrique. Durant les trente dernières années, la Chine a développé une coopération privilégiée avec les pays Africains. Considérée pendant longtemps avec condescendance par les chancelleries occidentales, la coopération Chine-Afrique agace de plus en plus et menace d’ores et déjà les relations privilégiées entre les pays européens et leurs anciennes colonies qui donnent l’impression que l’empire du milieu marche sur leurs plates bandes. Dans les anciennes colonies françaises d’Afrique, on assiste à des luttes acharnées pour reconquérir l’espace économique, géographique, infrastructurel, politique et même culturel occupé lentement mais sûrement par la Chine. Tous les coups sont permis.
Ainsi, l’une des armes de prédilection dans cette bataille pour la reconquête de l’Afrique face au géant chinois est la désinformation. Les informations véhiculées par les médias français traitant de la Chine présentent toujours ce géant économique sous un jour peu reluisant. En somme, la chine est dépeinte comme peu fiable, sans démocratie, irrespectueuse des droits de l’homme, insouciante des intérêts des africains, sans génie créateur, maitresse de la contrefaçon, peu fiable et j’en passe. Il est rare de trouver dans les medias français destinées aux africains des informations valorisant le modèle chinois et pouvant contribuer favoriser à justifier l’admiration et le rapprochement avec un pays et un peuple dont la culture plusieurs fois millénaire a fait ses preuves.
Médias : Ce qui est dit et présenté de la Chine
Les sujets thèmes les plus utilisés pour manipuler l’information et ternir l’image de la chine se rapportent aux Droit de l’homme. Les politiques, les médias et les défenseurs des droits de l’Homme des pays occidentaux saisissent en effet toutes les occasions possibles et imaginables pour montrer à quel point la Chine est irrespectueuse des droits de la personne humaine. Le denier exemple en date est la cabale orchestrée autour de l’organisation par l’empire du milieu des jeux olympiques de 2008.
Relayée par les médias occidentaux, certains défenseurs des droits de humains ont tenté par tous les moyens de déstabiliser les jeux de 2008, allant jusqu’à tracer un parallèle entre ces jeux et ceux de 1936, jeux de Berlin qui se sont tenus dans une atmosphère particulièrement xénophobe et antisémite et au cours desquels les dirigeants nazis comptaient prouver leur théorie sur la supériorité des races. Pourtant, l’histoire retiendra que les jeux de Pékin furent parmi les plus réussis de l’ère moderne. Ironie du sort, après tout le tintamarre de critiques et de menaces, toute la classe politique occidentale, toute honte bue, s’est retrouvée à l’ouverture de ces jeux, profitant et appréciant leur déroulement impeccable. Que penser de ces mêmes médias qui ne dénoncent jamais les atrocités commanditées et soutenues par les mafias occidentales en Afrique francophone ?
L’amalgame savamment orchestré pour discréditer la Chine, pays qui, sans être parfait a démontré que l’on peut se développer en marge du modèle occidental. Somme toute, en regardant aller la Chine on est en droit de penser que les pays occidentaux ne détiennent pas la « vérité universelle », mais qu’il existe plus d’une façon de faire qui pourrait valablement contribuer au progrès.
L’autre sujet et pas des moindres pour ce qui est de la coopération Chine-Afrique concerne le modèle économique de l’empire du milieu. Les spécialistes occidentaux nous mettent en garde contre un modèle de développement économique qui, bien que ne correspondant pas aux standards édictés, produit des résultats concrets. En effet, durant trente ans, le produit intérieur brut de la Chine a crut de 10% en moyenne. Bien que défendue à 7,5%, la croissance du PIB de la chine montre, n’en déplaise aux experts occidentaux, que l’économie de l’Empire du milieu mille fois meilleure que celle de pays dits du Nord. Selon le rapport Treasury International Capital (TIC) du Trésor américain, la Chine, première détentrice mondiale de bons du Trésor américain, a réduit la possession de ses bons du Trésor américain de 1 279,3 milliards de dollars actualisés en juillet à 1 268,1 milliards de dollars au mois d’Août. L’ensemble des avoirs étrangers en bons du Trésor américain a atteint 5 588,8 milliards de dollars US en Août, en baisse de 0,1 % par rapport aux 5593,9 milliards de dollars actualisés en Juillet (http://www.lecontrarien.com). Traduction, la Chine reste la première détentrice mondiale de bons du Trésor américain.
Made in china
Pour reprendre Jean-Yves Le Gallou, « dans l’absolu, il n’y a pas d’informations. Une information, c’est un fait que les médias décident de porter à la connaissance de leur public en le présentant sous un certain angle ». Ainsi les faits concernant la Chine sont présentés avec un biais volontaire, après avoir été filtrés et rendus conformes à des lignes éditoriales pas toujours favorables aux intérêts des populations africaines. Les journalistes relaient des informations reçues des agences de presses et les répètent à longueur de jours, de mois et d’années. Les médias spécialisés en informations tentent de transformer en vérité des mensonges par le pouvoir de la répétition et du matraquage médiatique. Le grand public intègre ainsi progressivement et inconsciemment l’opinion qui leur est faite par les médias.
Une des idées reçue dans ce sens est l’incapacité de l’industrie chinoise à produire des produits fiables dans tous les domaines. A force de la répéter, on a fini par oublier que plus de la moitié des produits manufacturiers qui se vendent dans les pays occidentaux depuis des décennies sont fabriqués en Chine, du textile à la vaisselle en passant par le mobilier de maison. Il arrive même que l’on mange du Saumon made in China au Canada, comble de l’ironie. Pis encore, les souvenirs achetés dans les magasins de souvenir des grandes villes occidentales par des touristes chinois sont fabriquées en Chine. Contrairement à ce qui est véhiculé, les pays du Nord seraient les premiers consommateurs du made in china. L’industrie du luxe des pays occidentaux vit grâce aux consommateurs chinois qui en sont les plus friands dans le monde. Les boutiques de marques de luxe sont devenues les sites incontournables pour les touristes chinois. Selon le quotidien le Monde, la Chine est en train de remplacer l'Europe et les États -Unis pour devenir la principale force de consommation de produits de luxe. En plus, les touristes chinois seraient les rois du shopping en France. En effet, une étude publiée par Global Blue, groupe international qui gère les remboursements de détaxes effectués par les étrangers hors Union Européenne classe les chinois au Top 5 des nationalités les plus dépensières en 2011.
Avions chinois pour passagers africains
Pour les populations de l’Afrique noire francophone, voyager avec la compagnie aérienne Air France représente le nec le plus ultra de la sécurité. On a le sentiment que c’est ce qui peut nous arriver de mieux, sentiment certainement renforcé par la condescendance du personnel de Air France vis-à-vis des voyageurs africains.
Pourtant la réalité est toute autre. Selon le baromètre de SECURVOL (http://www.securvol.fr/barometre), Air France serait classée dans le groupe « C », c'est-à-dire, parmi les compagnies aériennes « sous réserve » (le groupe « A » étant un bon niveau, le groupe « B » un niveau correct). Le groupe d’experts, auteur de ce classement explique que lors de sa création de securvol.fr en juillet 2008, Air France avait été intégrée au deuxième groupe de sécurité. La compagnie a été déclassée à cause des conclusions du rapport Colin sur la sécurité des vols. Le même baromètre classe Air China dans le groupe « B ».
Les efforts de la Chine pour se rapprocher des compagnies aériennes nationales des pays d’Afrique francophone sont suivis de près par les autorités françaises. Certains pays comme le Cameroun ont commencé à acheter leurs avions en Chine. Dans le cadre de ses missions de réflexion et d’information, la direction du transport aérien du Ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie reconnait dans un dossier documentaire sur le renouveau du ciel africain qu’ayant dépassé les États-Unis en 2009, la Chine est actuellement le premier partenaire commercial de l'Afrique. Les échanges entre l'Afrique et la Chine connaissent une croissance forte. Ils sont passés de 10,5 milliards de dollars en 2000 à 40 milliards de dollars en 2005 et 166 milliards de dollars en 2011. L’importante croissance des échanges s’accompagne du développement des lignes aériennes directes entre la Chine et l’Afrique».
Les techniques de désinformation vont de l’occultation de certains faits, à la répétition à l’infini d’autres faits, en passant par la déformation, l’angélisme des « bons », la diabolisation des « méchants ». Ainsi les médias occidentaux grossissent et répètent des jours durant toutes les informations qui peuvent un tant soi peu contribuer à présenter la Chine sous un mauvais jour. La répétition de la même information comme un tir de barrage sur tous les médias finit par donner le sentiment à celle ou a celui qui écoute, regarde ou lit de l’existence du vrai dans ce qui est dit. Plus fragrant encore, le nombre de personnes informées de la sorte est croissant. Beaucoup finissent par penser à l’unisson et savent la même chose. C’est une technique d’influence bien connue.
Dans les médias, personne ne parle de la Chine comme d’une puissance militaire. On en parle plus comme d’un État hors la loi soutenant des pays tout autant hors la loi. Le profil produit par les médias occidentaux projette l’image d’un État sans foi ni loi. Pourtant la réalité est toute autre…
A savoir que dans la désinformation les médias s’appuient sur la diabolisation et l’angélisme pour classer et séparer les bons des mauvais. En gastronomie et autres habitudes alimentaires, les bons mangent les grenouilles, les escargots, les pigeons tandis que les mauvais mangent des chiens, des chats, des insectes, des moutons et vénèrent les vaches. Ironiquement, la gastronomie française fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 16 Novembre 2010.
Dans le processus de désinformation, les professionnels des médias et les propriétaires de groupes de presses s’arrogent le pouvoir de modeler nos consciences, nos opinions et de s’assurer qu’eux seuls détiennent la vérité, celle qu’ils inventent de toute pièce selon leurs intérêts, Ils se prennent pour des dieux, pas moins.
Une chance, le monde évolue, bien plus vite qu’on ne pense. De plus en plus de personnes ont accès à l’information et peuvent par conséquent se faire une opinion par elles-mêmes. Les populations des pays d’Afrique observent par elles mêmes l’écart entre les évènements qu’elles vivent au quotidien et le traitement qui en est fait dans les médias occidentaux.
« Le mur des médias tombera comme le Mur de Berlin est tombé. Les médias de l’oligarchie sont de plus en plus totalitaires mais ils perdent de leur puissance. Car ils sont concurrencés par les médias alternatifs sur Internet. Sites, blogs, forums, réseaux sociaux permettent aujourd’hui de se faire une opinion indépendamment des médias de l’oligarchie. Brimée dans les médias classiques, la liberté revient par la fenêtre des médias numériques. Aujourd’hui les médias de l’oligarchie ont perdu leur monopole et les journalistes ne sont plus intouchables», Jean-Yves Le Gallou.
BOULAN

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