CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

vendredi 7 juin 2013

Pour Richard Attias, l’Afrique sera la Chine de demain | Ekonomico

Pour Richard Attias, l’Afrique sera la Chine de demain | Ekonomico
Dans une tribune parue sur le Huffington Post et intitulée « Émergents: quand les BRICA remplacent les BRICS », le fondateur du New York Forum, Richard Attias, considère que l’Afrique figure à part entière parmi les pays émergents.
L’homme d’affaire estime d’ailleurs qu’il n’y a plus lieu de parler des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) car le continent africain dans sa globalité connait une croissance suffisamment importante pour figurer dans cette liste de pays dynamique. Il propose ainsi la nouvelle appellation BRICA, ou BRIC-Afrique.
« Il faut désormais compter sur l’ensemble du continent africain et sur son taux de croissance supérieur en moyenne à 5% pour redéfinir le panorama des économies émergentes », précise-t-il.
Richard Attias se base sur les chiffres des revenus en Afrique pour insister sur l’importance économique que le continent africain est emmené à prendre dans les prochaines années. « Les revenus médians des foyers africains ont progressé de 19% en 2011 et la classe moyenne africaine devrait croître de 25% d’ici 2020 selon une étude du Crédit Suisse, qui précise que seules l’Inde et l’Amérique Latine ont obtenu de meilleures performances au cours de la même période », écrit-il.
« Une réalité que les Occidentaux peinent à percevoir, mais dont les émergents saisissent toute la portée : l’Afrique de 2013 ressemble beaucoup à la Chine ou à l’Inde des années 1980 et 1990″, conclue l’homme d’affaire.

Aucun commentaire: