CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mardi 11 juin 2013

Marchés agricoles La Chine en pole position - Leconomiste.com

Marchés agricoles La Chine en pole position - Leconomiste.com
Elle va rester auto-suffisante en cultures vivrières
Les pays en développement vont assurer 80% de la croissance

Marchés agricoles La Chine en pole position
Après la flambée enregistrée en 2008, l’accalmie sur les prix des produits agricoles s’est poursuivie en 2011 et 2012
La Chine va exercer une grande influence sur les marchés mondiaux. D’après le rapport sur les perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2013-2022, publié le 6 juin dernier, «l’Empire du Milieu», devrait rester auto-suffisant en matière de cultures vivrières. Ceci, en dépit du ralentissement que devrait enregistrer la production dans les dix ans à venir, faute de ressources suffisantes en sols, en eau et en main-d’œuvre rurale. Le nouveau rapport présente les dernières tendances par pays. Ainsi, la proportion de la production mondiale assurée par les pays en développement va continuer de s’accroître. Ceci à mesure que les investissements dans leurs secteurs agricoles réduisent l’écart de productivité qui prévaut actuellement avec les économies développées. Les économistes s’attendent notamment à ce que les pays en développement représentent 80% de la progression de la production mondiale de viande dans les dix ans à venir et à ce que l’accroissement des échanges leur soit en grande partie imputable. D’ici 2022, ils assureront ainsi la majeure partie des exportations mondiales des céréales secondaires, de riz, de graines oléagineuses, d’huiles végétales, de sucre, de viande bovine, de volaille et de produits halieutiques et aquacoles.
Stimulée par la croissance démographique, la hausse des revenus, l’urbanisation et l’évolution des habitudes alimentaires, la consommation des principaux produits agricoles de base devrait augmenter plus rapidement en Europe orientale et en Asie centrale, suivies de l’Amérique latine et d’autres économies asiatiques.
Globalement, la production agricole mondiale devrait s’accroître de 1,5% par an en moyenne sur la décennie à venir contre 2,1% entre 2003 et 2012. Cette tendance s’explique par l’aggravation des contraintes de ressources et des pressions exercées sur l’environnement, le manque de superficies agricoles supplémentaires et la hausse des coûts de production. Néanmoins, le rapport OCDE/FAO indique que l’approvisionnement en matières premières agricoles devrait suivre le rythme de la demande mondiale.

Fatim-Zahra TOHRY

Aucun commentaire: