CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 3 juillet 2017

Voici pourquoi la mutation de l'économie chinoise est une aubaine pour l'emploi en Afrique selon l'ancien chef économiste de la Banque mondiale - JeuneAfrique.com

Voici pourquoi la mutation de l'économie chinoise est une aubaine pour l'emploi en Afrique selon l'ancien chef économiste de la Banque mondiale - JeuneAfrique.com

Lors de l’assemblée générale d'Afreximbank, mercredi 28 juin, l’ancien chef économiste de la Banque mondiale, Justin Lin, a livré quelques clés pour profiter du changement structurel de l'économie chinoise.

L’industrialisation des pays en développement est un échec. C’est en substance le point de départ du message délivré le 28 juin par Justin Lin, à l’occasion de l’Assemblée annuelle d’Afreximbank, la banque panafricaine du financement du commerce, qui se tient jusqu’au 1er juillet à Kigali.

Rappelant que les pays qui ont « un taux de croissance industrielle élevé ont aussi un taux de croissance du PIB élevé », le professeur et prolixe (24 livres à son actif) auteur chinois, qui a été durant quatre ans (2008-2012) chef économiste à la Banque mondiale, a livré ce cruel constat : depuis le milieu du vingtième siècle, sur 200 économies en développement, 2 seulement sont passées du statut de pays à faible revenu à celui de pays à haut revenu : la Corée du Sud et Taïwan. La Chine devant être le troisième en 2025.

« Les résultats sont particulièrement mauvais pour l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud », a-t-il ajouté.

Échec des précédentes politiques industrielles

Les politiques industrielles menées tant dans les années 60-70 (stratégie de substitution aux importations) que dans les années 80-90 (consensus de Washington) ont échoué : les premières en créant des éléphants blancs et des entreprises non viables, les secondes en démantelant brutalement les protections industrielles existantes avec l’espoir que l’industrialisation se ferait par la seule force du marché…

Les rares pays qui ont connu de vrais succès ont adopté des approches pragmatiques, soutenant les entreprises non viables le temps de les réorienter et facilitant le développement des activités dans lesquelles le pays avait un avantage comparatif.

Justin Lin a notamment cité le cas de la Chine et du Vietnam, insistant toutefois sur le fait que le premier pays au monde à avoir adopté cette approche restait Maurice.

Opportunité historique

Le monde émergent, et notamment l’Afrique, a selon lui aujourd’hui une opportunité historique pour s’industrialiser via le commerce, opportunité comparable à celles connues par le Japon après la Seconde Guerre mondiale, les Tigres asiatiques dans les années 60 puis la Chine dans les années 80.

Aucun commentaire: