La Chine, plus ambitieuse que jamais sur le continent africain et ailleurs, a jeté son dévolu sur le Maroc. Ce dernier n’est pas seulement «un pont naturel et une plateforme appropriée pour l’intensification des relations d’investissement et d’échanges entre la Chine et l’Afrique», il est aussi «un accès préférentiel aux marchés de 55 pays (soit 1,2 milliard de consommateurs), avec lesquels le Maroc a conclu des accords de libre-échange (notamment les pays de l’UE, les Etats-Unis et les pays arabes)», indique l’agence officielle chinoise Xinhua.
La Chine, première partenaire commerciale de 9 nations arabes, dans des secteurs clés tels que la finance, l’aérospatiale et les nouvelles énergies, va nouer des alliances de premier plan avec le Maroc. Et quand Pékin bouge, c’est tout simplement la première puissance financière de la planète – en termes d’excédents commerciaux et de réserves de change – qui se met en mouvement. Alors ça en ouvre des perspectives pour le Maroc !CHINE AFRIQUE
POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES
mercredi 3 mai 2017
La Chine mise sur le Maroc pour son développement en Afrique et ailleurs | African Manager
La Chine mise sur le Maroc pour son développement en Afrique et ailleurs | African Manager
Afrique
Maroc
Par ailleurs en misant sur ce dernier, la Chine aura une vue imprenable sur les marchés subsahariens où le royaume chérifien occupe une place de choix, notamment dans les banques, les assurances et les télécoms, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, des domaines qui intéressent au plus haut point les Chinois. La Banque centrale de Chine est déjà sur les starting-blocks, avec l’accord d’échange dirham-yuan de 15 milliards de dirhams (1,5 milliard $) paraphé récemment ; idem pour le groupe chinois Haite et Morocco-China International qui viennent de lancer, en partenariat avec le groupe marocain BMCE Bank of Africa, un fonds d’investissement sino-marocain doté d’un milliard de dollars. Le ténor mondial de l’électronique Huawei a également installé ses quartiers à Casablanca, pour conquérir l’Afrique francophone…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire