China Eximbank a prêté 63 milliards de dollars aux pays africains entre 2000 et 2015
- jeudi, 04 mai 2017 13:05
Intitulé « Les Etats-Unis et la Chine en Afrique: que disent les données?» (The United States and China in Africa: What does the data say?), ce rapport révèle que la banque américaine d’import-export (US Eximbank) n’a accordé que 1,7 milliard de dollars à des pays africains durant la même période.
Les principaux pays africains bénéficiaires des prêts de la China Eximbank durant la période sous revue sont l’Angola (11%), l’Ethiopie (11%), le Kenya (10%), le Soudan (8%), le Cameroun (6%) et la RD Congo (5%).
Ces statistiques montrent que contrairement à une idée largement répandue, la Chine ne prête pas uniquement aux pays africains riches en ressources naturelles comme le montre le volume important des prêts accordés à l’Ethiopie et au Kenya.
Les principaux bénéficiaires des prêts de la US Eximbank sont, quant à eux, l’Afrique du Sud (50%), le Ghana (32%) et l’Algérie (17%).
D’autre part, les prêts servis par la China Eximbank à des pays africains entre 2000 et 2015 ont été orientés essentiellement vers les secteurs des transports (44%), de l’énergie (29%), de l’eau & assainissement (5%) et des télécommunications (5%).
Les prêts de la US Eximbank ont principalement concerné les secteurs de l’énergie et des mines (71%), des transports (17%) et de la santé & services sociaux (9%).
Lire aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire