Le Soleil - Expériences du développement entre la Chine et l’Afrique : L’éducation, la santé, entre autres leviers, pour lutter contre la pauvreté
17 Nov 2016
Expériences du développement entre la Chine et l’Afrique : L’éducation, la santé, entre autres leviers, pour lutter contre la pauvreté
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) a organisé, une table ronde sur « Expériences chinoises et africaines du développement ». Le Pr Yang Guang, directeur de l’Académie chinoise des sciences sociales, a rappelé les leviers de l’éducation, la santé…, utilisés par son pays pour sortir des millions de personnes de la pauvreté.
Que retenir de l’expérience chinoise du développement et surtout de la lutte contre
la pauvreté ? En plus d’être une puissance économique montante et confirmée de ce siècle, la Chine a aussi réussi à sortir des millions de ses citoyens de la pauvreté. Le taux de pauvreté est, en effet, passé de 80% à 5%, selon le Pr Yang Guang, directeur de l’Académie chinoise des sciences sociales. Intervenant dans une table ronde organisée par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), il a soutenu que son pays a utilisé plusieurs leviers pour arriver à ce résultat, c’est-à-dire sortir plus de 600 millions de Chinois, habitant surtout dans les zones rurales, de la pauvreté. Entre autres leviers, l’autonomisation des producteurs locaux par un accès à la terre et une grande diffusion de l’éducation. D’abord, par les mass-médias avec une couverture de la large bande de 50% des villes chinoises. Ce qui a permis d’utiliser la télévision comme un outil d’éducation des masses paysannes et rurales.
« Ensuite, il y a une gratuité de l’éducation du cycle primaire et celui secondaire dans les zones rurales. C’est avec l’éducation aussi que la Chine a réussi à sortir de la pauvreté beaucoup de ses citoyens établis dans les zones rurales », poursuit le Pr Yang Guang.
Cette table ronde avait comme thème : « Expériences chinoises et africaines du développement ». L’autre levier pour sortir les populations surtout rurales de la pauvreté, c’est aussi leur accès à des soins de santé de qualité par une assurance-maladie. « Il y a, dans plusieurs provinces de la Chine, un système de sécurité sociale qui permet aux populations d’avoir une couverture maladie. Les populations ne cotisent qu’une modique somme et les gouvernements locaux supportent le reste. Si vous allez dans la clinique du village, vous ne payez que 15% du coût global ou 35 % si vous décidez d’aller dans un hôpital d’une ville », ajoute-t-il.
Ce système, combiné à d’autres leviers comme la redistribution des terres aux producteurs de l’agriculture familiale, une construction d’industries dans les zones rurales et aussi un bon système de décentralisation de la collecte des impôts, a permis à l’Etat central de faire de grands bonds sur le plan économique tout en sortant les masses paysannes et rurales de la pauvreté.
Une expérience du développement qui, selon le Pr Samir Amin, directeur du Forum du Tiers monde, n’est pas transposable en Afrique. « Mais, le continent africain peut en tirer beaucoup de leçons pour son expérience dans le développement ». L’économiste franco-égyptien a aussi appelé à tirer des leçons de cette solidarité Sud-Sud. Car, selon lui, une meilleure collaboration avec la Chine permettra à l’Afrique de se libérer de l’impérialisme.
Oumar NDIAYE
- See more at: http://www.lesoleil.sn/actualites/item/57902-experiences-du-developpement-entre-la-chine-et-l-afrique-l-education-la-sante-entre-autres-leviers-pour-lutter-contre-la-pauvrete.html#sthash.uKauzZn7.dpuf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire