La France et la Chine s’allient pour investir en Afrique
le Quotidien du Peuple en ligne | 15.11.2016 14h52
La France et la Chine s’allient pour investir en Afrique
Le vice-Premier ministre chinois Ma Kai et le ministre francais des finances Michel Sapin au 4e dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, le 14 novembre 2016.
Les acquisitions et investissements chinois atteignent un record en Europe et en France. Lors de
la visite du vice-Premier ministre chinois à Paris mardi, les deux pays ont concrétisé un accord pour créer un véhicule commun d'investissement dans des pays tiers, soit 300 millions d'euros dans un premier temps.
Gérée par CDC International Capital (CDC IC) et le fonds souverain chinois CIC, cette plate-forme d'investissement pourra atteindre une capacité de 2 milliards d'euros. Seront principalement visés les secteurs de l'énergie renouvelable, de la santé et des infrastructures en Asie et Afrique.
Laurent Vigier, le président-directeur général de CDC IC, a déclaré : « Cette alliance d'un nouveau type, scellée au travers de ce fonds, vise à promouvoir la coopération économique entre nos deux pays. Plutôt que d'être en concurrence frontale en Afrique, nous investirons en partenariat. Cette alliance facilitera en outre notre entrée sur les marchés asiatiques, qui restent difficiles à pénétrer. »
La France et la Chine ont établi plusieurs coopérations d'investissements locales. Un partenariat a été initié en 2012 par Laurent Vigier. Il s'agit d'abord de 250 millions d'euros mobilisés avec la China Development Bank, puis le double deux ans plus tard, géré par Cathay Capital. A l'été 2015, lors de la visite du Premier ministre chinois, les deux paysontinauguré ensemble un nouveau véhicule de 200 millions d'euros dans l'investissement numérique.
Un nouveau cap a été franchi depuis lors, avec la reprise en main des investissements chinois par le fonds souverain CIC, doté de 800 milliards de dollars dont 50 milliards pour sa branche CIC Capital. En novembre 2015, CDC International a noué un premier accord avec le fonds d'Etat chinois pour mobiliser 1 milliard d'euros en faveur des projets du Grand Paris.
(Source : lesechos.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire