Xi Jinping effectue une visite d’Etat en Afrique afin de renforcer les relations économiques entre le continent et la République Populaire de Chine.
Avant de quitter lundi la Tanzanie pour se rendre en Afrique du sud, le nouveau président chinois a invité le monde a prendre exemple sur la Chine et respecter « l’indépendance et la dignité » de l’Afrique, un continent qui connaît une croissance économique impressionnante. Le voyage officiel de huit jours doit ensuite conduire le chef d’Etat en Afrique du Sud puis au Congo-Brazzaville.
M. Xi fait ses armes sur la scène internationale. La Tanzanie est la seconde étape de son premier voyage à l’étranger en tant que chef de l’Etat chinois, qui l’a déjà amené en Russie. Il a assuré a Dar es Salam, la capitale économique, qu’une « amitié sincère » unissait la Chine et l’Afrique, une amitié fondée sur une relation « d’égal à égal ».
Opération séduction version Chinafrique
Le président chinois a tenu un discours digne de Rousseau ou du président Wilson en rappelant au monde le concept d’autodétermination des peuples. « L’Afrique appartient aux Africains. En développant leurs relations avec l’Afrique, tous les pays devraient respecter la dignité et l’indépendance de l’Afrique », a déclaré M. Xi. Il assure qu’ »aucune partie ne tente d’imposer sa vue à l’autre »
« La Chine insiste sur l’égalité entre les pays, quels que soient leur taille, leur force et leur richesse. La Chine défend la justice, et s’oppose à la pratique du grand harcelant le petit, du fort dominant le faible, et du riche oppressant le pauvre« , a-t-il poursuivi.
Depuis 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique. En 2012, les échanges commerciaux se sont élevés à plus 200 milliards de dollars. La visite du président chinois n’a rien d’anecdotique, le futur économique de la Chine est plus favorable en Afrique que sur le Vieux continent. Des perspectives économiques sans précédents qui attirent les convoitises et aussi les dérives. À l’instar du concept « Françafrique », le « Chinafrique » a vu le jour, notamment par l’intermédiaire du livre d’investigation de Serge Michel et Michel Beuret, La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir, publié aux éditons Grasset.
Pour beaucoup, la politique chinoise en Afrique s’apparente plus à de l’impérialisme économique qu’à une coopération « d’égal à égal ». Les enjeux sont de tailles puisqu’ils concernent notamment l’exploitation de minerais stratégiques et surtout des terres arables. Le principal défi de la Chine reste de nourrir une population de 1 344 130 000 d’habitants. De nombreuses ONG dénoncent la privatisation commerciales de ces terres agricoles alors que l’Afrique reste fortement touché par les problèmes d’insuffisance alimentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire