CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 25 mars 2013

La Chine continuera à promouvoir la paix et la prospérité en Afrique

La Chine continuera à promouvoir la paix et la prospérité en Afrique
Xinhua )

21.03.2013 à 08h28

Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé que son pays, ami de longue date des pays africains, continuerait à soutenir et à promouvoir les efforts sur le continent afin d'aboutir à la paix, la stabilité, la prospérité et au développement.

Au cours des dernières années, la Chine et les pays africains ont renforcé leur amitié traditionnelle et ont réalisé des progrès remarquables dans le développement de leurs relations, a indiqué M. Xi lors d'une interview conjointe accordée à l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) et à des organes de presse des quatre autres pays membres des BRICS avant d'entamer sa première tournée à l'étranger en tant que président chinois.

"En poursuivant son développement, la Chine a constamment soutenu la paix et le développement de l'Afrique au mieux de ses capacités et a parlé au nom des pays africains dans l'arène internationale", a déclaré M. Xi en réponse à un journaliste de TV ESAT (Afrique du Sud), qui a lui demandé de commenter le rôle et l'influence de la Chine en Afrique.

"La coopération Chine-Afrique a contribué à la progression du statut international de l'Afrique et a attiré davantage d'attention et de contribution internationale vers ce continent", a-t-il poursuivi.

Le président chinois s'est également engagé à maintenir le soutien de la Chine à l'Afrique et ce, quels que soient les changements de la situation internationale.

M. Xi a également cité plusieurs histoires attestant de l'amitié profonde entre les peuples de la Chine et des pays africains, notant que la Chine appréciait sincèrement la bonne volonté de ses amis africains, et tout particulièrement leur soutien et assistance dans les affaires concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations principales de la Chine.

Pour réfuter la fausse idée que la Chine s'intéressait seulement aux ressources de l'Afrique, M. Xi a indiqué que la coopération Chine-Afrique était une coopération globale et que la Chine traitait tous les pays africains de manière égale de même qu'elle développait activement la coopération pratique gagnant-gagnant avec les pays quelles que soient leurs richesses en ressources.

Au cours de sa tournée à l'étranger, M. Xi se rendra en Russie, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo du 22 au 30 mars, et assistera au 5e sommet des chefs d'Etat des BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud.

M. Xi a noté qu'il avait été profondément impressionné par la chaleureuse hospitalité et l'amitié du peuple sud-africain lors de sa visite dans le pays en 2010 et qu'il souhaitait échanger de manière approfondie des idée avec son homologue sud-africain sur le renforcement des relations bilatérales au cours de sa visite.

"La Chine et l'Afrique du Sud, considèrent chacune l'autre partie comme une source d'opportunités de développement et comme un partenaire clé dans la poursuite des stratégies diplomatiques respectives. La coopération Chine-Afrique du Sud s'est élargie et approfondie, acquérant ainsi un poids stratégique et mondial de plus en plus important", a ajouté M. Xi.

 
 

Aucun commentaire: