CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

lundi 10 septembre 2012

Radio Chine Internationale diffuse en 61 langues étrangères dont le Haoussa et le Swahili

Radio Chine Internationale diffuse en 61 langues étrangères dont le Haoussa et le Swahili

Radio Chine Internationale diffuse en 61 langues étrangères dont le Haoussa et le Swahili

Dans un contexte de mondialisation marqué par une bataille entre les grandes puissances, la Chine n’est pas en reste. D’où l’importance qu’elle accorde à la communication. Dans cette voie, Radio Chine Internationale reste un élément déterminant.
PEKIN - Au 11e étage de la China Radio International, dans le Shijingshan Road, en plein centre de Pékin, les journalistes du Service français sont tous absorbés par le travail. Logés dans des box-offices, casques accrochés aux oreilles, ils font face à leur ordinateur et montent les reportages qui doivent passer à l’antenne. Au fond de la salle, une grande photo de la Tour Eiffel est accrochée au mur, dominant presque tout dans cet espace. Dans un des box se trouve Soumia Bendaoud, une Algérienne qui fait partie de la dernière vague de journalistes étrangers recrutés par Radio Chine Internationale. Comme elle, quatre autres journalistes français ont été recrutés dans le service français de la Rci, mais les Chinois constituent le gros du lot avec 35 journalistes.
Grâce à ce service radio, Chine Internationale diffuse, tous les jours, 147 heures d’émissions en langue française, à travers son réseau de correspondants en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et dans le Pacifique. Mais les programmes sont aussi diffusés sur Internet et par radio satellite worldspace.
 1.000 journalistes et 34 bureaux dans le monde
Radio Chine Internationale, créée en 1941 pour « faire connaître la Chine au monde », est devenue un des grands réseaux radiophoniques dans le monde, avec pas moins de 2.000 travailleurs, dont 1.000 journalistes employés en Chine et à travers différentes régions du globe. Aujourd’hui, Rci est un groupe leader qui vient à la quatrième position des radios mondiales, après Bbc, Rfi et Radio Moscou. Si, au début de sa création, cette radio n’émettait qu’en japonais, aujourd’hui, la diffusion se fait en 61 langues étrangères dont le Haoussa et le Swahili. « Rci s’est développé et constitue une fenêtre de la Chine sur le monde et un pont entre notre pays et le reste du monde », soutient Xia Jixuan, le vice-président de Rci. La radio s’appuie sur un réseau de 34 bureaux dans le monde et 17 studios de production pour porter la voie chinoise loin dans le monde. Pour ce faire, les Chinois ont su tirer profit des nouvelles technologies et du numérique pour marquer leur présence et apporter leur voix dans le contexte de la mondialisation.
« Nous nous efforçons à faire un travail complet pour nos auditeurs, tout en faisant comprendre au monde la vraie Chine », ajoute le vice-président de la Rci. En clair, Radio Chine Internationale va également contribuer au renforcement des idéaux du Parti communiste chinois et du gouvernement. Les responsables de cette radio ne lésinent pas sur les moyens pour marquer leur présence dans le monde.
En Afrique francophone déjà, Radio Chine Internationale détient des fréquences au Sénégal, au Niger, en République centrafrique, au Congo Brazzaville et en Mauritanie. Cette couverture fait suite à la création du bureau régional Afrique, à Nairobi, couvrant en même temps le Zimbabwe et le Nigéria.  
De notre envoyé spécial Maguette NDONG

Aucun commentaire: