CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mercredi 19 septembre 2012

Quand la Chine s'éveillera , l'Afrique s'en inspirera !

Quand la Chine s'éveillera , l'Afrique s'en inspirera !
Une africanisation  du titre, ô combien prémonitoire, du livre  d'Alain Peyrefitte donnerait: " Quand la Chine s'éveillera, l'Afrique s'en inspirera ". A l'évidence, l'Empire du milieu s'est éveillé. Plus que d'un éveil, la Chine est dans le peloton de tête des pays qui marchent.
     Au premier contact avec ce pays, l'impression confirmée par le quotidien est invariablement la même : le pays de Mao Zedong a effectué un pas de géant. Plus qu'un bond en avant dont parlait le fondateur de la République populaire de Chine, il s'agit d'un immense saut qualitatif. Et visiblement, les Chinois sont loin, très loin de s'en contenter.  Ils travaillent, ils travaillent encore, ils travaillent toujours. Dans une harmonie, une rigueur et un sens d'organisation qui force respect et admiration.
     Si à Pékin, Xi'an, les gratte-ciel et autres immeubles en hauteur de tout acabit accueillent tout visiteur, des grues, encore des grues et toujours des grues sont en action. 24 heures sur 24. Déjà modernisée, la Chine demeure un méga-chantier. Pour un Africain débarquant dans un pays où le développement ne relève plus d'un slogan désincarné, une seule question taraude l'esprit : Pourquoi l'Afrique ne s'inspirerait -elle pas de l'exemple chinois ?  Cette interrogation en appelle une autre : pourquoi les pays africains ne coopéreraient-t-ils pas intensément avec ce pays- continent ?
     A la base de ce double  questionnement, un parallèle édifiant entre la Chine et l'Afrique. Voici un pays et un continent qui font partie, tous les deux, de vieilles civilisations de l'Humanité. Voici un pays -la Chine- qui est passé par  toutes les fortunes et tous les avatars qu'a connus et que connait encore l'Afrique : colonisation ou occupation, sous-développement, lutte pour l'indépendance…Voici en fin un pays qui, tout en étant ouvert,  a puisé dans son histoire, ses traditions, son génie pour  trouver sa propre voie d'organisation socio-politique. Le résultat est là comme pour valider l'option levée par le peuple chinois. D'un pays qui impressionnait essentiellement par son immensité géographique et sa démographie, la Chine est aujourd'hui la deuxième économie mondiale, le sérum financier du monde entier.
     A l'heure où nombre de pays africains dont le Congo/ Kinshasa rêvent d'émergence, la success story chinoise ne peut que donner matière à réflexion. Et quand cette Chine respectueuse de la souveraineté des Etats, de tous les Etats, tend sa main amicale à l'Afrique, il y a là une opportunité d'un partenariat  win win .Une coopération d'autant plus positive qu'elle est débarrassée des pesanteurs interventionnistes tant décriées sur le continent. Il n'y a donc pas de gêne pour l'Afrique de s'inspirer, dans la mesure du possible,  de la réussite chinoise.  José NAWEJ

Aucun commentaire: