2012 : Année de l’amitié entre l’Afrique et la Chine
L’ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Congo, Guan Jian, a indiqué le 27 septembre à Brazzaville que 2012 était l’année de l’amitié sino-africaine, rappelant les mesures annoncées au profit du continent noir par le chef de l’Etat chinois, Hu Jintao, lors du forum sur la coopération sino-africaine en juillet dernier.
Ces mesures qui seront prises dans trois ans par le gouvernement chinois visent à soutenir la paix et le développement en Afrique, à développer un partenariat stratégique sino-africain.
Il s’agit entre autres, de l’octroi d’une ligne de crédit de 20 milliards de dollars US pour promouvoir le développement des infrastructures, l’agriculture et les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique ; de la mise en œuvre d’un programme «talents africains» visant à former 30.000 africains dans divers secteurs ; de la remise de 18000 bourses et de l’envoi de 1500 médecins chinois en Afrique ; de l’appui au renforcement des infrastructures météorologiques, de gestion et de protection des forêts.
La Chine entend également nouer un partenariat avec l’Afrique sur la construction des infrastructures transnationales et transrégionales ; créer en Chine un centre d’échanges de la presse Chine-Afrique ; lancer l’initiative d’un partenariat de coopération sino-africaine pour la paix et la sécurité ; former des cadres en matière de maintien de la paix et de sécurité au profit de l’Union africaine (UA).
«Le destin de la Chine est étroitement lié à celui de l’Afrique, et l’amitié sino-africaine est profondément enracinée dans les esprits des peuples chinois et africains qui se témoignent toujours dans un esprit d’égalité, d’amitié sincère et de soutien mutuel dans leur engagement commun pour un développement partagé. Quels que soient les aléas internationaux, la Chine continuera à se tenir fermement aux côtés des peuples africains et restera pour toujours leur bon ami, leur bon partenaire et leur bon frère», a déclaré Guan Jian.
Le diplomate chinois s’est exprimé au cours d’une soirée organisée au siège de l’ambassade de Chine à Brazzaville, dans le cadre du 63ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, en présence des membres du gouvernement congolais, des représentants des autres pays et des organisations internationales.
Il a salué l’excellence de la coopération entre la Chine et le Congo qui disposent d’un partenariat stratégique à travers lequel plusieurs projets d’infrastructures se réalisent en terre congolaise. Les deux pays ont parvenu à développer une coopération économique et commerciale profitable à leur peuple.
«J’espère que tous nos compatriotes au Congo continuent à travailler et coopérer davantage avec nos amis congolais pour apporter une contribution de notre part au développement et à la prospérité du Congo et au renforcement de l’amitié sino-congolaise», a renchéri Guan Jian.
Avec une population de 1.300.000.000 d’habitants, la Chine a enregistré des progrès en 2012 dans plusieurs secteurs d’activité. Malgré une conjoncture économique difficile, à la fois sur plan national et international, le pays table sur une croissance économique de 7,8.
En matière de technologie, des astronautes chinois ont réalisé le 24 juin dernier par voie manuelle une jonction d’un vaisseau spatial «le vaisseau divin numéro9» avec «le palais céleste numéro1», un module laboratoire en orbite. De même, un sous-marin habité (le Dragon fabuleux en mer) a plongé sur une profondeur de 7020m dans l’océan, réalisant un record mondial. A cela se greffent des médailles d’or arrachées par des athlètes chinois lors des jeux olympiques et paralympiques de Londres, ainsi que d’autres succès.
Par ailleurs, l’ambassadeur de Chine au Congo a estimé qu’en dépit des progrès enregistrés, la Chine demeurait un pays en voie de développement. Ce pays, deuxième puissance économique mondiale, devra relever un certain nombre de défis en vue de s’assurer un développement harmonieux.
«Sur son long chemin vers la modernisation, la Chine doit trouver dans ses pas à venir des solutions convenables aux problèmes tels que le développement déséquilibré, de fortes disparités entre la ville et la campagne, de même qu’entre les différentes régions, la structure économique imparfaite, les contraintes dans son développement liées à l’utilisation raisonnable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement, etc.», a dit Guan Jian.
Christian Brice Elion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire