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vendredi 7 septembre 2012

Nouvelle politique culturelle : La Chine exalte le patriotisme et reste ouverte au monde

Nouvelle politique culturelle : La Chine exalte le patriotisme et reste ouverte au monde
Friday, 07 September 2012 11:13 Written by Administrator
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La Chine s’efforce d’exporter sa culture dans le monde, mais continue, en même temps, de renforcer le patriotisme et le sentiment de fierté chez ses citoyens.
PEKIN - L’année 1978 marque l’ouverture pleine et entière de la Chine au monde. Mais aujourd’hui, compte tenu d’un certain nombre de réalités auxquelles il fait face et aux exigences de son peuple, l’Empire du Milieu a senti le besoin de revoir sa politique culturelle et d’asseoir des réformes.
« Il nous faut innover sans cesse notre travail idéologique et culturel », a soutenu M. Yang Xiaoshan, vice-directeur du Bureau d’études du département de la Communication du Parti communiste chinois. Désormais, le socialisme à la chinoise va, certes, continuer de théoriser la propagande, mais en tenant compte des besoins et aspirations du peuple.
En clair, M. Xiaoshan déclare que cette réforme du système culturel chinois va se faire en accordant une grande attention à certains facteurs de la vie quotidienne : réduire l’écart des revenus entre chinois, réguler le marché de l’immobilier, garantir une sécurité et un environnement sain aux Chinois, lutter contre la corruption et réduire les frais médicaux, etc. Parallèlement, tout ceci se fera en expliquant à tout un chacun l’importance du Parti communiste sur la stabilité sociale de la Chine. Dans cette nouvelle politique, les médias seront mis à contribution afin, souligne M. Xiaoshan, de « rendre l’opinion plus réaliste, plus constructive dans le respect de la loi ». Cette politique de propagande passera également par les artistes, les musiciens et par l’éducation. Depuis 2009, la Chine compte plus de 309 sites pilotes d’éducation populaire qui permettent de « renforcer l’éducation du civisme social et la morale personnelle ». A l’extérieur, la Chine va davantage tenter de faire connaître « sa situation réelle », par le renforcement de sa communication à l’international. Cela a, d’ailleurs, commencé avec la création de l’agence de presse chinoise qui emploie sept langues, tandis que Radio Chine émet actuellement dans 43 langues. La télévision officielle Cctv est diffusée dans 5 langues et émet 24/24. Tout le travail de propagande sera réalisé par 5 millions de personnes dont 160 journalistes.
L’Afrique compte beaucoup dans ce travail car note M. Xiaishan, depuis le 11 janvier dernier, la Cctv consacre des tranches horaires aux programmes africains. De même, Radio Chine Internationale détient 20 fréquences en Afrique à l’heure actuelle.
De notre envoyé spécial Maguette NDONG

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