CHINE AFRIQUE

POUR DES RELATIONS RESPECTUEUSES, AMICALES, FRANCHES ET FRATERNELLES

mardi 17 mars 2015

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Chine chez Alassane Ouattara - Abidjan.net

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Chine chez Alassane Ouattara - Abidjan.net

Chine chez Alassane Ouattara

Publié le mardi 17 mars 2015 | AIP
Entretien du
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République, SEM Alassane Ouattara avec M. Zhang Ming, Vice- Ministre des Affaires Etrangères de la Chine
Lundi 16 mars 2015. Abidjan, Présidence. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu M. Zhang Ming, Vice- Ministre des Affaires Etrangères de la Chine
Comment










Abidjan - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a échangé lundi au Palais de la Présidence de la République, avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la Chine, Zhang Ming, apprend-on d’un communiqué de la Présidence ivoirienne.

Au terme de cette rencontre, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Chine a d’abord indiqué avoir transmis au Président Ouattara, les ‘’salutations cordiales’’ et les ‘’meilleurs vœux’’ de son homologue chinois, Xi Jinping.

Il a ensuite ajouté que pour la Chine, la Côte d’Ivoire est un ‘’partenaire important’’ et un ‘’ami fiable’’ en Afrique.

Dans ce cadre, il a rappelé le premier déplacement de Xi Jinping en Afrique en 2013, en tant que Président de la République au cours duquel celui- ci a pu échanger en Afrique du Sud avec le Chef de l’Etat ivoirien sur ‘’l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération’’ entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Zhang Ming a également souligné qu’au cours de l’entretien avec le Président de la République, les deux parties ont fait le bilan de la coopération entre les deux pays ces dernières années et ont marqué leur satisfaction par rapport à cette coopération pour laquelle elles ont pris l’engagement de l’approfondir davantage. Notamment pour les projets touchant au bien-être de la population et les projets d’infrastructures.

Par ailleurs, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères a révélé qu’en tant que partenaires très étroits, les échanges approfondis entre sa délégation et le Président Alassane Ouattara ont aussi porté sur les questions régionales et internationales d’intérêts communs.

Il a souligné, à cet effet, avoir convenu avec le Chef de l’Etat sur la nécessité de maintenir ces consultations, échanges et cette coopération sur ces grands sujets. En outre, Il a dit avoir également demandé au Président de la République, les astuces qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’avoir une croissance aussi rapide ces trois dernières années.

Pour terminer, Zhang Ming a indiqué avoir félicité le Chef de l’Etat pour la récente victoire de l’équipe nationale de football, les Eléphants de Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale. Pour lui, cette victoire est un honneur et une fierté pour le pays.

(AIP)
cmas

Aucun commentaire: